La BCE augmente encore ses taux d’intérêt: ce que ça change pour nous

Vue de siège de la Banque centrale européenne (image d'illustration) - Daniel Roland - AFP
La Banque centrale européenne a encore augmenté ses taux d’intérêt, ce jeudi. Jamais ils n’ont été aussi élevés depuis que l’euro existe. Il faut rappeler que la mission de la BCE, c’est de maintenir l’inflation à un rythme de 2%, jugé idéal pour permettre une croissance équilibrée et durable de nos économies.
Pour maintenir cette température de 2%, elle dispose d’un thermostat, les taux d’intérêt. Quand ça chauffe sur les prix, elle les augmente, le crédit devient plus cher, tout le monde dépense moins, l’activité ralentit et la température sur les prix redescend.
La sortie chaotique du Covid et la guerre en Ukraine ont provoqué une flambée des prix sans précédent depuis 50 ans. Résultat: une hausse des taux d’intérêt de 0 à 4% en 13 mois, la plus violente de l’histoire…
L’argent va donc coûter plus cher. Quelles conséquences pour nous? Le taux de la BCE sert d’étalon à tout un tas de taux d’intérêt qui rythment notre quotidien. Les crédits à la consommation par exemple. Quatre points de hausse sur un emprunt de 10.000 euros sur quatre ans (voiture…), ça fait 400 euros par an… Les découverts vont aussi coûter plus cher, surtout pour les PME.
Des effets positifs sur notre épargne
Ça peut faire monter l’euro: bonne nouvelle pour notre facture énergétique, moins bonne pour la compétitivité de nos exportateurs. Il y a des effets positifs sur notre épargne, notamment l’assurance vie sans risque qui pourrait devenir plus intéressante que le livret A, bloqué à 3%. Ou les comptes à terme.
L’impact le plus attendu, c’est sur les taux d’intérêt immobilier. Le métier du banquier, c’est d’emprunter de l’argent à court terme au tarif BCE et de le prêter plus cher à 15, 20, 25 ans. Donc comme le taux BCE est passé de 0 à 4%, les taux immo à 20 ans sont passés de 1 à 4,2%.
Ce qui fixe aussi les taux longs, c’est la crainte de l’inflation future. Si elle est élevée, les taux montent. Si elle disparait, les taux baissent.
Deux bonnes nouvelles, quand même. Ja hausse des taux de la BCE est quasiment terminée. Et elle est jugée assez forte pour venir à bout de l’inflation. Donc la hausse des taux immobiliers, elle est bientôt terminée…