RMC
Insolite

Des distributeurs donnent trop d’argent aux clients: la banque présente ses excuses

Bank of ireland

Bank of ireland - PETER MUHLY / AFP

En Irlande, des clients se sont rués vers les distributeurs pour retirer “de l’argent gratuit”. La banque irlandaise a présenté ses excuses.

La banque irlandaise Bank of Ireland s'est excusée ce mercredi 16 août 2023 après avoir résolu un problème technique qui a permis à ses clients de retirer ou transférer plus d'argent depuis leur compte qu'ils n'en détenaient.

La faille a provoqué des queues devant les distributeurs d'argent liquide dans le pays mardi et jusqu'à dans la nuit, à mesure que se répandait la rumeur que ces distributeurs permettaient de retirer de l'argent "gratuit", et la police a dû intervenir.

Les fonds seront bien débités

Certains clients, sans fonds sur leurs comptes, ont même pu retirer jusqu’à 1000 euros, d’après des médias locaux. Toutefois, Bank of Ireland a mis en garde les utilisateurs des distributeurs ou applications financières, rappelant que les fonds seraient bien débités.

"Nous nous excusons sincèrement pour les perturbations occasionnées par cette panne. (...) Nous savons que nous avons failli au niveau de service que nos clients attendent de nous", a poursuivi l'institution monétaire.
RMC s’engage pour vous : Fraude à la CB, la banque refuse de rembourser la cliente - 22/09
RMC s’engage pour vous : Fraude à la CB, la banque refuse de rembourser la cliente - 22/09
4:35

"C'est de la fraude", rappelle Brendan Burgess

Pour Brendan Burgess, fondateur du site AskAboutMoney.com, la banque a besoin d'améliorer son système informatique "pataud". Il a toutefois estimé sur la chaine de télévision RTE que "si vous savez que vous n'avez pas d'argent, mais que vous prenez 1000 euros sur un compte en banque (...) c'est de la fraude. Et ça n'est pas un problème qui a à voir avec les systèmes de la Bank of Ireland".

La banque centrale irlandaise a déjà infligé des amendes à Bank of Ireland pour des failles dans ses systèmes informatiques, et a dit surveiller les implications de cet incident.

C.A. avec AFP