RMC
Économie

"La note devient de plus en plus salée": le prix du gaz va augmenter en 2024

placeholder video
La facture de gaz va augmenter cette année. C'est la fin du bouclier tarifaire et les fournisseurs vont voir leurs taxes augmenter. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait assuré en septembre que cette hausse serait "sans impact sur le consommateur", mais visiblement ça ne sera pas le cas.

La facture de gaz va augmenter cette année notamment en raison de la fin du bouclier tarifaire. Les fournisseurs vont également voir le doublement d'une taxe. Une hausse qui va se répercuter sur les abonnés.

Ca vous concerne notamment si vous faites partie des six millions d'abonnés qui ont une offre à prix fixe, explique Nicolas Goldberg, spécialiste des questions d'énergie. “Pour un couple avec deux enfants, une chaudière à performance moyenne et 70 m2, on peut dire que cette hausse sera d’environ 100 euros par an”, estime-t-il.

En revanche pour les cinq millions de foyers français avec un contrat qui suit l'évolution des prix du marché, l'augmentation de la facture sera un petit moins élevée.

“On ne peut pas dire que c’est indolore pour les consommateurs. C’est un relèvement de taxe donc c’est un peu d’argent en plus qu’il faudra payer sur sa facture de gaz”, indique Nicolas Goldberg.
Gaz, électricité, pétrole… les tarifs en 2024 - 13/12
Gaz, électricité, pétrole… les tarifs en 2024 - 13/12
2:52

Nouvelle augmentation au 1er juillet

Le ministre de l'Économie avait pourtant déclaré que le rehaussement de cette taxe pour les fournisseurs de gaz serait "sans impact sur le consommateur". Alors la solution pour Grégory Caret de l'UFC Que Choisir, c'est de faire jouer la concurrence.

“La note devient de plus en plus salée. Il y a assez peu d’offres qui vont vous permettre de faire baisser la facture, mais vous pouvez éventuellement escompter à une baisse de 5%.

Et pour les consommateurs, la facture augmentera à nouveau à partir du 1er juillet, conséquence cette fois de l'augmentation du tarif de distribution du gaz.

Kévin Gasser avec Guillaume Descours