RMC
International

Election américaine 2024: "Tout est trop cher", comment l'inflation pourrait influencer le vote

placeholder video
Kamala Harris, la candidate démocrate, veut recentrer sa campagne sur le thème de la vie chère à l'approche de l'élection présidentielle américaine (5 novembre). Car les Américains attendent encore de voir leur ticket de caisse s'alléger. Et dans des états démocrates comme le Maryland, certains électeurs se disent que l'économie allait mieux sous Trump.

J-5 avant les élections américaines. Ils sont déjà plus de 57 millions de personnes a avoir de manière anticipée ou par correspondance au vote. Pendant ce temps, les candidats jettent leurs dernières forces dans la bataille. Kamala Harris, la candidate démocrate, monte par exemple au créneau contre la vie chère. La candidate démocrate l'a évoqué dans son discours à Washington et affirme que le pouvoir d'achat est au cœur de la campagne américaine.

L'inflation baisse outre-Atlantique, mais les prix de l'alimentaire n'ont toujours pas retrouvé leur niveau d'avant Covid, et cela pourrait peser sur l'élection. Comme dans le Maryland, au nord de Washington, un État acquis aux démocrates, mais où beaucoup ont le sentiment que l'économie allait mieux sous Donald Trump.

Il y a d'abord Jim, retraité. Il achète en grosses quantités pour payer moins cher. Il peste en remplissant son coffre.

“Tout est trop cher. Vous ne pouvez pas prendre de vacances, vous ne pouvez rien faire. Ça, ça devrait influencer tous les votes. Trump, c’est un homme d’affaires qui comprend comment marche l’économie, le marché”, indique-t-il.

Quelques caddies plus loin, Saïd, désabusé, fait les comptes pour sa famille de cinq. “Avant, pour remplir mon frigo, je payais 100-120 dollars. Là, chaque semaine, c’est 300 euros et on n’a même pas assez”, dénonce-t-il.

"Trump, pas si terrible la dernière fois"

Ce commerçant immigré ira voter pour la première fois ce mardi et ce sera pour Donald Trump. “Avant, j’étais heureux. Ces élections n’avaient pas d’influence sur moi. Mais là, je vois une grosse différence depuis trois, quatre ans, c’est terrible”, assure-t-il. Et s’il n’approuve pas la politique anti-immigration de Donald Trump, l'essentiel est ailleurs. “Je sais que sa politique n’est pas bonne pour les étrangers, mais nous, on a besoin de manger. C’est ça l’important", appuie-t-il.

Shannon, elle, tente de plaisanter en dépliant ses tickets de caisse qui l’angoissent.

“À chaque fois que je vois mon compte, j’ai envie de pleurer. Je n’ai jamais eu ce genre de problèmes avant. C’est dur et j’ai un bébé. Je ne pense pas pouvoir me permettre d’en avoir un second”, confie-t-elle.

Elle aurait bien voté Trump. “Ce n'était pas si terrible la dernière fois”, dit-elle. Mais les nombreux procès intentés contre le candidat républicain la découragent.

Marion Gauthier avec Guillaume Descours