RMC
Économie

"Les loyers sont déconnectés de la réalité": Bordeaux et Lyon veulent un encadrement des baux commerciaux

placeholder video
Les maires écologistes de Lyon et de Bordeaux attendent la formation d'un nouveau gouvernement. Ils voudraient tester, dans leurs communes, l'encadrement des loyers des baux commerciaux avec pour objectif de redonner de l'air aux commerçants qui en ont grandement besoin.

Les villes de Lyon et Bordeaux veulent tester un "encadrement des loyers des baux commerciaux". Les deux maires Écologistes Gregory Doucet et Pierre Hurmic, comptent transmettre un courrier au gouvernement pour devenir des communes "tests" dans la pratique. L’objectif est de diminuer "la pression sur les loyers" et "redonner de l’oxygène" aux commerçants.

Une proposition plutôt bien accueillie par les premiers concernés. Isabelle est à la tête de son restaurant lyonnais depuis 32 ans. Et l'augmentation des loyers ne l'a pas épargné.

“Je pense que j'ai pris 1000 euros par trimestre”, indique-t-elle. Mais elle le sait, ces augmentations peuvent être plus élevées pour les nouveaux commerces qui tentent de s'installer.

“Quand on envisage d’acheter un fonds de commerce, ou un pas-de-porte, on fait un prévisionnel, on étudie les chiffres de l’ancien propriétaire. Et quand on subit une augmentation phénoménale du loyer ça change la donne”, déplore-t-elle.

Dans l'attente d'un nouveau gouvernement

Pour Fabrice Bonnot, président d’association des commerçants du quartier Charité Bellecour, l’encadrement soulagerait les commerçants. “Je pense que l’encadrement des loyers apporterait une visibilité et une stabilité financière pour les petits commerces. Il ne faut pas avoir peur de cet encadrement des loyers. Aujourd’hui on le voit bien pour les particuliers dans les grandes villes, c’est quelque chose qui doit se faire pour la transparence”, indique-t-il ce vendredi sur RMC.

L'invité du Morning : Fabrice Bonnot - 12/09
L'invité du Morning : Fabrice Bonnot - 12/09
3:48

Ce constat, le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, le fait également.

“Les loyers sont totalement déconnectés de la réalité économique. Ils pénalisent l’installation de nouveaux commerces indépendants, ils accélèrent le départ des anciens. Pas plus tard que ce matin, je rencontrais une commerçante bordelaise qui me disait qu’à l’occasion du renouvellement de son bail commercial le loyer allait être multiplié par trois”, assure-t-il.

Mais pour lui, il est indispensable d'encadrer les baux commerciaux. “C’est une mesure qui ne coûtera absolument rien à l’Etat et qui par contre sera bénéfique”, estime-t-il. Les deux maires attendent désormais la formation d'un nouveau gouvernement pour tenter d'obtenir l'autorisation du gouvernement.

Justin Adell avec Guillaume Descours