Made in France: " un produit Français n'est pas plus cher", explique Alain Di Crescenzo, président de la chambre de commerce et de l'industrie

Le Made in France revient en force. C'est un franc succès pour le Made in France qui a lieu en ce moment Porte de Versailles à Paris. Le salon ferme ses portes ce dimanche.
Depuis jeudi, plus de 1.000 exposants ont pu montrer le savoir-faire français en matière de mode, de décorations, d'électroménager : 100.000 visiteurs étaient attendus.
Le fabriqué en France a été remis à l'honneur lors de la crise sanitaire avec son lot de ruptures de stocks, la question de consommer local est revenue en force.
Une nouveauté cette année : l'installation d'une usine éphémère
La nouveauté cette année, c'est l'installation d'une usine éphémère. Cette installation inédite permettra aux visiteurs de découvrir les coulisses de la fabrication d'objets du quotidien.
Quinze marques françaises sont présentes avec les outils de production pour montrer comment ils produisent (marques comme Plume, trottinette française et durable, Saint James, Parapluie de Cherbourg. L'idée est d'amener l’industrie aux Français.
Le Made in France face à l'inflation
Le made in France est à l'épreuve de l'inflation. Acheter 100% peut être un coût et même un luxe pour les Français.
"Un produit français n'est pas plus cher ", Alain di Crescenzo, président de CCI France s'exprime sur RMC à propos du salon du Made in France.
Dans un sondage mené pour la Chambre Internationale du Commerce, neuf Français sur dix affirment vouloir continuer à acheter du Made in France.
Les freins pour le moment demeurent le prix, souvent trop élevé pour 70% d'entre eux ou encore le manque de facilité d'accès, en grande distribution. Certains produits restent impossibles à fabriquer en France.
Les freins à la consommation sont donc le prix. 52 % des FR trouvent que les produits MIF ne sont pas assez mis en avant. Il faut que la grande distribution joue le jeu, et mettent ces produits en tête de gondole.
"Le prix est certes plus cher qu'un produit classique, mais dans le prix il faut considérer la qualité et la durée de vie, " affirme le président de CCI.
"Il faut que le gouvernement renforce l'importance du MIF. Il faut collectivement agir, accélérer la dynamique du MIF.Avec France 2030 il y a 54 milliards d'euros dédiés à une industrie en France et plus verte", explique Alain Di Crescenzo.
L'économie de la réparabilité est en train de se développer. Ça s’intègre dans un prix de valeur. Les produits MIF sont plus réparables et plus intéressants pour le consommateur.
Six grands prix du Made in France seront décernés cette année, alors que la région à l'honneur est l'Occitanie.