RMC
Société

Défilé du 14 Juillet: après l'attaque contre Donald Trump, "le tireur isolé fait partie des menaces", rappelle Laurent Nunez

placeholder video
Laurent Nunez, préfet de police de Paris, a rappelé que le "tireur isolé fait partie des menaces prises en compte systématiquement", alors que le défilé du 14 Juillet se déroule avenue Foch, à Paris, quelques heures après la tentative d'assassinat contre Donald Trump en plein meeting.

Le "tireur isolé fait partie des menaces prises en compte systématiquement", a rappellé au micro de nos confrères de TF1-LCI Laurent Nunez, préfet de police de Paris, quelques minutes avant le début du défilé du 14 Juillet, et quelques heure seulement après la tentative d'assassinat contre l'ancien président américain Donald Trump, lors d'un meeting.

"On se prépare au pire, c'est notre métier", explique le colonel Didier Leurs

Sur RMC, Didier Leurs, colonel au commandement de la force des opérations terrestres a également confié ce dimanche, dans la Matinale Week-end, que les militaires "sont inquiets du contexte dans lequel on évolue." "On se prépare au pire, c'est notre métier de le faire", a-t-il exposé.

>> Suivez notre direct consacré à la tentative d'assassinat contre Donald Trump

L'entretien RMC : Didier Leurs - 14/07
L'entretien RMC : Didier Leurs - 14/07
7:24

Pas de réajustement du dispositif pour le 14 Juillet, assure Laurent Nunez

Un évènement grave alors que le président de la République Emmanuel Macron, comme chaque année, remonte l'avenue des Champs-Elysées (exceptionnellement cette année avenue Foch) à bord d'une voiture, debout, et demeure donc particulièrement exposé. Pour rappel, aucun président américain ne peut, depuis l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy en 1963 à Dallas, parader à bord d'une voiture sans aucune protection.

Jusqu'à renforcer la sécurité à la dernière minute du défile du 14 Juillet? "C'est une menace que nous appréhendons, que nous connaissons mais nous n'allons pas la réajuster, la réviser à la hausse car nos dispositifs intégrent déjà toutes les menaces possibles et inimaginables", a assuré le préfet de police de Paris.

Cette année, le dispositif a déjà été révisé en raison de la délocalisation du défilé, qui se déroule avenue Foch et non sur les Champs-Elysées, en raison des JO de Paris 2024. Aussi, en raison d'un espace moins grand, le public devait ainsi s'inscrire avec une pièce d'identité.

Tireurs d'élite en point haut

Laurent Nunez a ainsi expliqué que le dispositif du 14 Juillet et celui de la cérémonie d'ouverture des JO était incluait des "tireurs d'élite en point haut" mais aussi "des drones. Il a également évoqué le travail "en amont" des systèmes de renseignements, celui "dans notrer pays" étant "parmi les meilleurs".

Léo Manson