RMC
Police-Justice

JO 2024: "Pas la machine pour lire le QR code", l’anecdote d’Olivier Truchot avec des policiers

placeholder video
Dans "Les Grandes Gueules" ce mardi sur RMC et RMC Story, Olivier Truchot a raconté une anecdote sur un contrôle de QR code pas évident dans les rues de Paris avant les JO 2024.

A quelques jours de la cérémonie d’ouverture des JO 2024, le fameux QR code pour accéder à certaines rues de Paris peut poser quelques problèmes… Dans Les Grandes Gueules ce mardi sur RMC et RMC Story, Olivier Truchot a raconté un petit épisode survenu avec des policiers qui voulaient s’assurer de son autorisation à circuler dans le quartier d’une épreuve olympique.

"J’habite en zone rouge, je suis près d’un site olympique, explique le présentateur des GG. Pour aller en voiture chez moi, j’ai mon QR code parce que sinon, je ne peux pas rentrer chez moi. Hier, je suis sorti de la zone rouge en voiture. Et là, je me fais arrêter par des policiers. Je leur demande: ‘Vous contrôlez même ceux qui sortent de la zone rouge?’. A priori, je pensais que c’étaient ceux qui rentraient. Si on est déjà à l’intérieur, c’est qu’on a déjà été contrôlé. Je leur dis: ‘J’ai mon QR code, j’habite ici’."

Mais dans la foulée, tout se complique pour Olivier Truchot et ces agents. "Les policiers me disent: ‘Ecoutez, on est désolés, on n’a pas la machine pour lire le QR code. Est-ce que vous avez un justificatif de domicile?’. Je leur dis non, parce que j’ai un QR code. Il me dit: ‘Qu’est-ce qui me prouve que vous habitez ici?’. Mon QR code! Là, le policier m’a dit: ‘Ouais, vous avez raison, passez’. Les pauvres policiers, qui ne sont pas Parisiens pour la plupart et qu’on met dans les quartiers qu’ils ne connaissent pas, n’ont pas le matériel pour vérifier le QR code."

Faut-il indemniser les restos et les commerces impactés par les Jeux olympiques ? - 23/07
Faut-il indemniser les restos et les commerces impactés par les Jeux olympiques ? - 23/07
30:27

Au moins 600.000 "pass Jeux" délivrés

Selon la préfecture de police de Paris, 600.000 "pass Jeux" avec QR code ont été délivrés et 380.000 contrôles ont été effectués au 22 juillet, pour 14.000 entrées refusées dans la zone grise (ou SILT). La plateforme pass-jeux.gouv.fr permet de retrouver toutes les informations sur les conditions d’obtention et d’en faire la demande en cas de besoin.

LP