Patrimoine financier: les Français sont-ils vraiment... de plus en plus riches?

Les Français sont de plus en plus riches ! Une information difficile à croire, mais pourtant bien véridique, selon les chiffres qu'a publiés la Banque de France ce mardi.
Selon l'organisme, le patrimoine financier des ménages français (qui n'inclut donc pas le patrimoine immobilier) atteignait 6.356,4 milliards d’euros fin 2024. Soit 109 milliards de plus qu’un an auparavant.
C’est l’équivalent de deux fois la dette publique du pays, et deux fois et demie la capitalisation boursière totale des entreprises du CAC 40.
Qui sont les plus aisés?
Cette augmentation s’explique principalement par le fait que les Français ont placé davantage d’argent sur les livrets réglementés (Livret A, Livret d'épargne populaire, ou Livret de développement durable et solidaire) et les assurances vies cette année.
Mais tous les Français ne sont pas pour autant égaux. En ne prenant en compte que l’épargne financière, les plus aisés riches sont les retraités des professions libérales et de l’agriculture. Leur taux d'épargne est de 35%, contre 18 % en moyenne en France. A l'inverse, les ouvriers et employés sont les plus modestes.
L’âge joue également beaucoup : l’épargne moyenne des Français de moins de 30 ans est de 1.638 euros par an, contre 5.935 euros pour les Français à 60 ans. Les jeunes ont en effet deux fois moins de revenus que les plus de 60 et 70 ans.