Dividendes records pour le CAC 40: qui va profiter de cet argent?

Les entreprises du CAC 40 ont versé des dividendes record à leurs actionnaires en 2023. Un magot qui va susciter des convoitises… Il faut d’abord saluer la performance des fleurons de l’économie française.
Malgré les turbulences géopolitiques, les difficultés de la Chine, l’inflation, la transition écologique et les mutations technologiques (IA en tête), ils ont réalisé des profits records, 149 milliards d’euros, et ont donc distribué des dividendes records, 73 milliards d'euros, selon les calculs de EY. Et l’augmentation concerne quasiment tous les secteurs d’activité.
BlackRock et Vanguard parmi les actionnaires les plus importants
Les dividendes, c’est la part des profits qui est redistribuée aux actionnaires. Mais à qui ça bénéficie? Qui sont ces actionnaires? Selon Euronext, plus d’un quart du CAC 40 est détenu par les gestionnaires d’actifs (plus de 12.000 fonds d’investissement, OPCVM et autres ETF). Parmi les plus importants, les géants américains BlackRock et Vanguard. 40% du CAC 40 est détenu par les étrangers.
Ce sont ensuite les familles qui sont les principales actionnaires du CAC 40, avec 21% du capital. Cinq familles, les Arnault, Hermès, Bettencourt Meyers, Pinault et Del Vecchio, détiennent 18% du CAC 40.
L’Etat français a vu sa part se réduire comme peau de chagrin, à 2,2%. La part des actionnaires individuels a légèrement progressé depuis l’an dernier. Mais elle plafonne toujours autour de 5%, tandis que les salariés possèdent eux presque 4% de leurs entreprises.