Elon Musk devient l'homme le plus riche de l'histoire: "C'est un génie dangereux"

Les affaires sont florissantes pour Elon Musk. Le fantasque propriétaires de X (anciennement Twitter), Tesla, SpaceX ou encore Neuralink bénéficie de l'effet Donald Trump, dont il est l'un des principaux soutiens. Résultat, selon Bloomberg, il est devenu officiellement l'homme le plus riche de tous les temps avec une fortune estimée à 348 milliards de dollars, battant son record de novembre 2021 (338 milliards de dollars, seulement).
Quelques heures après l'annonce de la victoire de Donald Trump, Elon Musk, futur ministre de l’Efficacité gouvernementale, avait vu sa fortune bondir de 26 milliards de dollars après avoir investi 100 millions dans la campagne du président élu des Etats-Unis.
Une fortune que salue Emmanuel De Villiers sur le plateau des Grandes Gueules ce mardi: "C'est un vrai patriote américain, il est très simple et déconcertant", note-t-il, enthousiaste. "C'est un génie, un créateur extraordinaire, il est proche du peuple". Sur un registre plus surprenant, Emmanuel De Villiers loue la simplicité d'Elon Musk et son "certain embonpoint", alors que le milliardaire "bon vivant" ne s'habille qu'avec des "t-shirts".
Elon Musk, "manipulateur"
"Avec 348 milliards, il est très proche du peuple, bien sûr", tacle de son côté le docteur Jérôme Marty. "C'est un génie, mais c'est un génie dangereux et manipulateur. Et il a les moyens de ses ambitions et ses ambitions sont inquiétantes", poursuit sur RMC et RMC Story le médecin.
"Il a une société qui s'appelle Neuralink et il entend placer des puces dans le cerveau des gens pour faire un 'homme augmenté' dont on peut penser qu'il ira dans le sens de ses idées", ajoute Jérôme Marty.
"Il a la possibilité de manipuler avec Twitter, devenu X, qu'il a racheté et qui est plein de bots qui avec l'intelligence artificielle peuvent manipuler. Quand c'est du commerce, ce n'est pas grave. Mais quand c'est politique, pour déstabiliser des pays, c'est dangereux", alerte le praticien.
Ses pairs largués au classement des milliardaires
"Il ne laisse personne indifférent" constate Olivier Truchot. "Pour certains, c'est le génie du bien, pour d'autres le génie du mal. Il fait rêver, on en manque un peu. Et aux Etats-Unis, c'est important de faire rêver et c'est pour ça qu'il marche aux Etats-Unis", estime-t-il.
Au championnat des plus riches, Elon Musk prend le large devant ses concurrents. Avec ses 348 milliards de dollars, il devance largement Jeff Bezos, le PDG d'Amazon (219 milliards de dollars), et Bernard Arnault, le français patron de LVMH, cinquième avec une fortune estimée à 163 milliards de dollars.