Plan de relance: Jean Castex fixe l'objectif de 160.000 emplois créés dès 2021
Le Premier ministre Jean Castex a indiqué jeudi que l'objectif du plan de relance de l'économie était de créer 160.000 emplois en 2021 et prioritairement de "lutter contre le chômage". "J'espère que le plan de relance en 2021 créera 160.000 emplois. C'est notre objectif", a-t-il déclaré chez nos confrères de RTL.
Matignon avait précédemment évoqué le chiffre de 200.000 emplois créés par le plan. "On a des chiffres qui disent plus", a-t-il ajouté, mais "c'est pas le genre de la maison de faire des rodomontades et de dire qu'on va inverser des courbes", a-t-il souligné, en référence à l'objectif qu'avait fixé François Hollande durant son quinquennat.
Le gouvernement affiche, avec ce plan de relance, beaucoup d’ambition: Jean Castex veut tout simplement effacer les effets de la crise du Covid-19 en deux ans.
Cela passe, tout d’abord, par le sauvetage d'un maximum d’emplois grâce déjà au chômage partiel mais aussi et surtout par la préparation de la France de 2030. Le gouvernement va ainsi injecter plusieurs milliards dans des secteurs innovants comme l’hydrogène ou le calcul quantique. C’est également le retour des "Grands travaux": l’Etat va réinvestir dans petites lignes de train et le fret ou encore dans la rénovation thermique des grands bâtiments publics.
Et les ménages?
Les entreprises bénéficieront quant à elles de fortes baisse d’impôts, 10 milliards d’euros par an et sans réelle contrepartie. Et les ménages sont finalement les moins chanceux, les moins servis: pas de baisse de TVA, comme en Allemagne pour relancer la consommation. Des aides à la rénovation thermique des logements seront en revanche à nouveau disponible et ce, sans condition, de ressources.
Interrogé sur les critiques accusant le gouvernement de faire des cadeaux aux entreprises, Jean Castex a, au contraire, fait valoir que "ce plan est un cadeau à la France pour "relancer l'économie et lutter contre le chômage; c'est l'objectif prioritaire de ce plan". Selon lui, la crise sanitaire du coronavirus et ses conséquences sur l'économie vont faire perdre à la France "100 milliards de richesse nationale", et aboutir à "un taux de chômage qui explose".
Selon l'Insee, le produit intérieur brut a chuté de 13,8% au deuxième trimestre de 2020 en raison du confinement. Le Premier ministre a précisé que les prévisions de croissance seraient connues d'ici trois semaines maximum.