Récupération d'aliments à domicile: "tout don additionnel est une bénédiction"

- - AFP
Vingt kilos: c'est la quantité moyenne de nourriture que chaque Français jette à la poubelle chaque année. Pour lutter contre ce gaspillage à grande échelle, Monoprix vient de lancer le dispositif Shop & Give. Le concept est simple : lors d'une livraison à domicile, le livreur récupère les produits encore consommables dont vous souhaitez vous séparer et l'enseigne les redistribue ensuite à ses associations caritatives partenaires, parmi lesquelles figurent la Croix Rouge, les Restos du Coeur ou encore les banques alimentaires.
Monoprix, qui réalise en moyenne deux millions de livraisons à domicile chaque année, souhaite "faciliter la vie des urbains pressés" avec ce service gratuit, "écologique et solidaire", rapporte Le Parisien. Une initiative saluée par la Fédération des banques alimentaires qui distribue chaque année plus de 210 millions de repas à près de deux millions de personnes qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté.
"Tout don additionnel est une bénédiction pour nous", assure Audrey Perardel, directrice de la communication de la Fédération des banques alimentaires. "Ce dispositif est très innovant et engageant pour le grand public. Monoprix parvient en effet à recréer la dynamique du don au coeur des foyers. Et je suis très touchée par cela, ce n'est pas quelque chose de virtuel mais un geste concret au moment de la livraison qui montre l'engagement citoyen des clients", explique-t-elle à RMC.fr.
Premier réseau d'aide alimentaire en France, les 79 banques alimentaires regroupées au sein de la fédération nationale ont collecté, en 2016, 106 000 tonnes de denrées dont 68 000 tonnes sauvées de la destruction et du gaspillage alimentaire auprès des grandes et moyennes surfaces, des industriels, des producteurs et des agriculteurs.
Les commandes en ligne, nouvel axe de développement
La fédération espère aller plus loin, grâce à de nouvelles initiatives tournées vers le grand public. Outre la collecte nationale, organisée chaque année dans les supermarchés le dernier week-end de novembre, et au cours de laquelle plus de 12 000 tonnes d'aliments sont offerts par les clients, les commandes en ligne constituent désormais le nouvel axe de développement des banques alimentaires.
"Nous aimerions que les consommateurs qui effectuent leurs courses sur Internet puissent acheter des paniers de produits à 3, 5 ou 7 euros qui seraient redistribués à nos bénéficiaires", explique Audrey Perardel.
Les banques alimentaires souhaiteraient par ailleurs développer un système de dons automatiques pour les consommateurs qui utilisent le "drive", un service qui permet de faire ses courses en ligne et de les retirer ensuite en voiture dans le magasin de son choix.