RMC
Travail
INFO RMC

Accord sur le GNR trouvé entre le gouvernement et les entreprises de travaux publics

placeholder video
INFO RMC. Bercy et les fédérations de travaux publics ont abouti à un accord sur la hausse de la taxation du GNR.

Après des semaines de discussions, Bercy et les fédérations de travaux publics ont abouti à un accord sur la hausse de la taxation du GNR (Gazole non routier). Après avoir renoncé à cette mesure pour les agriculteurs, suite à leur mobilisation, le gouvernement a décidé de mesures compensatoires pour les TP.

"Alors que le BTP n’a toujours pas retrouvé son niveau d’activité d’avant crise, cette mesure d’accompagnement permettra de soutenir financièrement les petites entreprises du secteur", précise le communiqué du ministère de l'Economie et des Finances.

Un Conseil national de la construction et de la rénovation à venir

Ainsi, les entreprises qui n’excèdent pas 15 salariés seront intégralement remboursés de la hausse de cette taxe, avec un plafond à 20.000 euros, soit 330.000 litres de consommation.

"Un plafond très théorique, car les petites entreprises ne consomment pas autant", souligne un bon connaisseur du dossier.

Coût de la mesure pour les finances publiques: 20 millions d'euros cette année. Bercy annonce également des mesures de réduction des délais de paiement, pour soutenir la trésorerie des entreprises du secteur. 

"Le Gouvernement annonce également la tenue au cours des prochaines semaines d’un Conseil national de la construction et de la rénovation qui abordera l’ensemble de ces sujets et des thématiques propres au secteur du BTP, dans la poursuite des travaux des Assises du BTP qui ont eu lieu en 2023", conclut le communiqué.

Victor Joanin avec CA