Colère des agriculteurs: les mesures sur le GNR et les frais vétérinaires publiées au Journal officiel

Les premiers décrets promis par le gouvernement en faveur des agriculteurs sont parus dimanche au Journal officiel. L'un concerne le fameux GNR, le gazole non routier, l'un des moteurs à l’origine de la colère agricole de ces dernières semaines.
Dès ce mois-ci, les exploitants peuvent demander une avance à hauteur de 50% sur le remboursement de cette fameuse taxe. Un remboursement que les agriculteurs recevaient jusqu'à présent l'année suivante, provoquant des manques de trésorerie.
80 millions d'aides pour les régions viticoles
Le second décret, lui, était très attendu par les éleveurs bovins dont les bêtes étaient touchées par la MHE, la maladie hémorragique épizootique, une maladie virale transmise par les moucherons, apparue en France l'an dernier. Désormais, 90% des frais vétérinaires sont pris en charge, contre 80% auparavant. Et les pertes financières liées à la mortalité des animaux seront également indemnisées à hauteur de 90%.
Ces deux décrets viennent s'ajouter aux 80 millions d'euros d'aides supplémentaires accordés aux régions viticoles en crise. Les viticulteurs ont d'ailleurs la possibilité de faire la demande dès ce lundi, s'ils veulent bénéficier de cette aide avant le salon de l'agriculture, le 24 février.