RMC
Travail

"Des investissements sont stoppés": les patrons de TPE et PME veulent un Premier ministre rapidement

placeholder video
Michel Picon, président de l'U2P, estime sur RMC et RMC Story que "les politiques doivent s'inspirer" du dialogue social dans les entreprises. Pour un nouveau Premier ministre, il pense qu'il faut "quelqu'un qui vient de la société civile".

La victoire du Nouveau Front populaire aux législatives inquiète les commerçants. Et la nomination d'un Premier ministre pourrait tarder, augmentant le climat d'incertitudes alors qu'aucun bloc n'a obtenu de majorité absolue et que la majorité relative des forces de gauche reste fragile.

Pour accélérer les tractations, Michel Picon le président de l'U2P (l'union des entreprises de proximité, représentant 200.000 indépendants, commerçants, artisans...), appelle ce mardi dans Apolline Matin à s'inspirer "du dialogue social".

"Depuis longtemps, le dialogue social en entreprise a montré que les partenaires sociaux, qui ne sont pas toujours d'accord sur tout, même souvent pas d'accord peuvent discuter", explique-t-il sur RMC et RMC Story.

Le parti-pris : Législatives, les entreprises pas vraiment rassurées - 09/07
Le parti-pris : Législatives, les entreprises pas vraiment rassurées - 09/07
9:56

"Les politiques doivent changer de logiciel, s'inspirer de ce que nous faisons", estime Michel Picon. "Si chacun considère que faire un bout de chemin vers l'autre c'est manger son chapeau et n'accepte pas ça... J'entends les déclarations des uns et des autres, elles ne sont pas rassurantes pour les entreprises", dit-il. "Les entreprises ont besoin que ce cirque s'arrête, qu'on leur donne de la lisibilité, de la sérénité. Des investissements et des recrutements sont stoppés."

"On attend que chacun se mette rapidement au travail, ensemble."

"Quelqu'un qui vient de la société civile" pour Matignon

Pour gouverner, il faudrait une personne qui connaît le dialogue social croit savoir Michel Picon. Et pour Raphaël Glucksmann par exemple, le nom de Laurent Berger, ancien patron de la CFDT, conviendrait parfaitement.

"Quelqu'un qui vient de la société civile, peut-être, serait de nature à faire en sorte que chacun ne se sente pas floué par rapport à d'autres", selon Michel Picon. "Laurent Berger est une personne de qualité, avec laquelle j'ai travaillé, qui est capable de comprendre les problèmes des entreprises tout en étant extrêmement ferme sur ses valeurs et sur les sujets qu'il défend."

>> Suivez notre direct après les législatives

"Il y a d'autres candidats dans la société civile, je ne vais pas me livrer à un jeu de personnes. Dans tous les responsables syndicaux, on trouve des personnes consensuelles, et d'ailleurs elles le démontrent chaque jour. Il faut probablement des personnes sorties de l'activité aujourd'hui", poursuit le président de l'U2P.

"Laurent Berger a dit non, je crois, que ça ne l'intéressait pas. Face aux difficultés qui s'avancent pour le pays il va peut-être changer d'avis." Jean-Claude Mailly (ex-FO)? Pour Michel Picon, "il fait partie des personnes expérimentées qui pourraient apporter une contribution d'apaisement au pays".

MP