RMC
Travail

Gérald Darmanin favorable à l’augmentation du Smic, comme la gauche: est-ce vraiment possible?

placeholder video
Gérald Darmanin, réélu député et ministre de l’Intérieur démissionnaire, se montre favorable à l’augmentation du Smic. Une proposition du Nouveau Front populaire, qui veut le porter à 1.600 euros.

Tendant la main à la gauche, Gérald Darmanin estime que le Smic peut être augmenté. Le ministre de l’Intérieur démissionnaire estime que ce serait un coup de pouce important pour ceux qui travaillent, mais qu’il faut le faire sans tuer nos entreprises. Le problème, c’est que c’est vouloir le beurre et l’argent du beurre. Et malheureusement, en économie, ce n’est pas possible.

Les calculs de l’OFCE sont les plus complets. Augmenter le Smic de 200 euros, soit 14%, c’est doper la consommation, ce qui pourrait créer 160.000 emplois. Mais c’est aussi augmenter le coût du travail, ce qui en détruirait plus de 360.000, donc au final autour de 200.000. Sauf si on aligne les allègements de charges, mais là, c’est un gouffre pour les finances publiques.

C’est d’ailleurs ce que disent les patrons: la moitié renoncera à embaucher, l’autre moitié augmentera ses prix.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Lechypre d’affaires : Et si le Smic augmentait ? - 22/07
2:13

Certaines entreprises ont les moyens d’augmenter les salaires

N’y a-t-il donc aucune marge pour augmenter les salaires sans détruire des emplois? Si! Il y a des entreprises qui en ont les moyens, et pas seulement au niveau du Smic. Il y en a qui peuvent jouer sur d’autres leviers: participation, intéressement, prime Macron, heures supplémentaires.

Mais beaucoup d’autres ne le peuvent pas: entre 10.000 et 70.000 entreprises pourraient ne pas survivre à l’augmentation du Smic.

Emmanuel Lechypre