Gérald Darmanin favorable à l’augmentation du Smic, comme la gauche: est-ce vraiment possible?

Tendant la main à la gauche, Gérald Darmanin estime que le Smic peut être augmenté. Le ministre de l’Intérieur démissionnaire estime que ce serait un coup de pouce important pour ceux qui travaillent, mais qu’il faut le faire sans tuer nos entreprises. Le problème, c’est que c’est vouloir le beurre et l’argent du beurre. Et malheureusement, en économie, ce n’est pas possible.
Les calculs de l’OFCE sont les plus complets. Augmenter le Smic de 200 euros, soit 14%, c’est doper la consommation, ce qui pourrait créer 160.000 emplois. Mais c’est aussi augmenter le coût du travail, ce qui en détruirait plus de 360.000, donc au final autour de 200.000. Sauf si on aligne les allègements de charges, mais là, c’est un gouffre pour les finances publiques.
C’est d’ailleurs ce que disent les patrons: la moitié renoncera à embaucher, l’autre moitié augmentera ses prix.
Certaines entreprises ont les moyens d’augmenter les salaires
N’y a-t-il donc aucune marge pour augmenter les salaires sans détruire des emplois? Si! Il y a des entreprises qui en ont les moyens, et pas seulement au niveau du Smic. Il y en a qui peuvent jouer sur d’autres leviers: participation, intéressement, prime Macron, heures supplémentaires.
Mais beaucoup d’autres ne le peuvent pas: entre 10.000 et 70.000 entreprises pourraient ne pas survivre à l’augmentation du Smic.