RMC
Travail

"Elles reviennent pour accoucher": Jeremstar tacle les influenceuses de Dubaï qui "crachent sur la France"

placeholder video
L'influenceur Jeremstar s'en est pris ce lundi sur RMC aux "jeunes entrepreneurs" qui quittent la France pour s'installer à l'étranger, notamment à Dubaï, afin de payer moins d'impôts. Pourtant, il l'assure, ils n'hésitent pas à revenir en France pour accoucher et profiter des services publics notamment.

Impôts, charges, normes, entreprendre en France est-il impossible? Si l'on veut réussir, il faut partir, c'est ce que dit Eric Larchevêque le cofondateur de Ledger, une entreprise de cryptomonnaie, licorne française valorisée à plus d'un milliard de dollars.

"Beaucoup de jeunes entrepreneurs me demandent s’il vaut mieux rester ou partir. Je leur réponds que, s’ils en ont la possibilité, il vaut mieux partir. Car, malheureusement, non seulement la situation en France est déplorable, mais elle ne va pas s’améliorer", assure au Point Eric Larchevêque.

"Entreprendre en France relève presque de la mission divine", face à un "Etat obèse vivant au-dessus de ses moyens et incapable de gérer la situation", poursuit l'associé de David Balland, l'autre cofondateur de Ledger, enlevé et séquestré en janvier dernier.

"L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs"

Une situation que comprend l'influenceur Jeremstar: "Quand je fais un point annuel avec mon comptable et que je vois les sommes que je paie en termes d'impôts, je me dit que je suis le dernier con à être en France et à ne pas être parti dans un paradis fiscal", raconte-t-il ce lundi sur le plateau des Grandes Gueules.

Pour entreprendre, faut-il quitter la France ? - 29/09
Pour entreprendre, faut-il quitter la France ? - 29/09
10:17

"Quand tu veux être entrepreneur en France, c'est difficile, tout l'argent que je génère est ponctionné, l'Etat ne t'aide pas tant que ça et que tu dois te démerder. Il faut se battre pour réussir", ajoute Jeremstar, qui emploie une salariée dans son entreprise.

"Mais je sais aussi pourquoi je paie ces impôts même si on ne comprend pas toujours. L'herbe n'est pas plus verte ailleurs et on est dans un pays où on est privilégiés", assure-t-il.

Payer moins d'impôts à l'étranger mais profiter de la solidarité nationale?

"Si je partais, c'est sûr j'aurais moins d'impôts mais je ferais plus de marge. Mais j'ai du mal avec tous ces jeunes, ces entrepreneurs qui crachent sur la France mais y reviennent pour accoucher, profiter du système de santé français", tacle-t-il.

"Il y a une énorme pression sur les entreprises en France", déplore le professeur de philosophie Jean-Loup Bonnamy. "Mais surtout quand on voit la complexité administrative, faire un bulletin de paie avec des millions de normes, c'est impossible de connaître la loi. Et si tu n'appliques pas la moindre de ces normes tu peux te faire sanctionner, et c'est un énorme problème qui bloque tout", conclut-il.

G.D.