Enlèvement de David Balland: face à l'augmentation des agressions, le monde des cryptos plus discret

Quatre jours après l’enlèvement de David Balland (sept personnes ont été mis en examen et écrouées ce samedi) - cofondateur de Ledger, société qui fournit des appareils, des logiciels et des applications dans le secteur des crypto-actifs - et sa compagne, le monde de l’argent virtuel s’inquiète face à ces demandes de rançons. Les personnalités du secteur des cryptomonnaies et leurs proches sont de plus en plus ciblés par des attaques physiques, avec des agressions en hausse en 2024.
Pour preuve, certains gros investisseurs ont fait le choix de disparaitre des réseaux sociaux, de renforcer leur sécurité informatique voire même de s’entourer d’agents de protection. Ces menaces de rançons pèsent sur le monde de la cryptomonnaie et amène les experts s’y préparer depuis longtemps.
"C'est un sujet quand les prix des cours sont haut"
"Je dirais que c'est un sujet qui arrive particulièrement quand les prix des cours sont haut. C'est ce qui va attirer les malfaiteurs", explique Claire Balva, directrice stratégie de Déblock entreprise de portefeuille crypto. "Deux mesures de sécurité, à savoir assurer la sécurité de vos crypto et la discrétion. On met de plus en plus des mesures de prudence, ça vient graduellement", poursuit-elle.
Des mesures nécessaires pour faire face à des menaces qui émergent et qui sont parfois très violentes, constatées par les forces de l'ordre. "Ces enlèvements avec demande de rançon concernaient davantage les personnes qui étaient impliquées dans du narcotrafic. Ce n'est pas impossible qu'il y ait une connexion", explique Marie Laure Pezan, porte-parole de la Gendarmerie.
"Le criminel qui cherche de l'argent va aller partout où il va en trouver"
"Ce qui est sur, c'est que le criminel qui cherche de l'argent va aller partout où il va en trouver", poursuit-elle. Une nouvelle criminalité qui impose aux gendarmes de s’adapter en permanence pour intervenir rapidement et geler les flux souvent importants en jeux.
Concernant David Balland, l'alerte avait été donnée par Eric Larchevêque, cofondateur de l'entreprise: il a reçu une vidéo d'un doigt mutilé de l'entrepreneur et une demande de rançon. Aucune information n'a été donnée sur l'éventualité d'un commanditaire encore non identifié, et possiblement à l'étranger.