Cryptomonnaies: le cours du bitcoin favorisé par la politique de Donald Trump

Il en existe près de 25 000 mais le bitcoin reste véritablement le roi des cryptomonnaies. Personne ne peut le manipuler ni le modifier, pas même ses créateurs, contrairement à beaucoup d’autres cryptos. On peut le comparer à une matière première, un peu comme l’or.
Le bicoin est l'objet de tous les fantasmes. Il été créé à la fin des années 2000. En 2011, il valait 1 dollar. En novembre 2021, il avait battu son record historique à 69.000 dollars avant de s'effodnder un an plus tard à 16.000. Désormais, il a franchi la barre des 124 000 dollars.
Pourquoi une telle euphorie ?
L’accélérateur de cette hausse, c’est Donald Trump. Après avoir été très hostile à cet univers (il parlait d'"arnaque"), il a fait de la défense des cryptomonnaies un de ses chevaux de bataille. Il souhaite inclure le bitcoin dans les réserves de l’État et détricoter les régulations mises en place par le gendarme de la Bourse américaine.
Ainsi, le 7 août, un décret présidentiel a été adopté pour autoriser les fonds de pension américains à investir l’épargne des futurs retraités en cryptomonnaies, alors que de grands groupes financiers pouvaient déjà distribuer des produits d’épargne dérivés des cryptos. Au-delà de Trump, l’environnement économique — faiblesse du dollar et perspective de baisse des taux d’intérêt — pousse également les investisseurs vers le bitcoin.
Faut-il acheter du bitcoin ? Et comment ?
Il faut considérer le bitcoin comme de l’or : un actif rare, sujet à de fortes fluctuations, mais jouant le rôle de valeur refuge par rapport à d’autres placements (bourse, immobilier). Il serait absurde de penser qu’il puisse disparaître du jour au lendemain, car il est le produit de l’informatisation du monde. Aujourd’hui, 10 % des Français en possèdent, plutôt des hommes jeunes et aisés.
Un conseil: placez une petite partie de votre épargne dans le bitcoin, 10 à 20 %. S’il monte de 20 %, prenez la moitié des bénéfices et réinvestissez l’autre moitié dans le bitcoin. Si les prévisions les plus optimistes se réalisent — 350.000 dollars en 2027 et 2,5 millions en 2040 — ce sera le jackpot. Sinon, vous ne gagnerez pas grand-chose mais vous n’y laisserez pas non plus votre chemise.