RMC
Travail

Jours de carence: Guillaume Kasbarian se défend de vouloir "détruire les fonctionnaires"

placeholder video
Invité de RMC, le ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian se défend de faire du "fonctionnaires bashing", alors qu'il veut que les agents soient soumis au régime du privé avec trois jours de carence en cas d'arrêt-maladie, contre un actuellement.

Il cristallise la colère des fonctionnaires. Le ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian fédère contre lui, alors qu'il veut faire passer le nombre de jours de carence pendant les arrêts-maladies d'un à trois pour s'aligner sur le privé et faire des économies.

"On aurait pu s'attendre à ce qu'il défende les fonctionnaires mais on à l'impression que son but c'est de détruire les fonctionnaires", assure Réjane, professeur de collège dans la Meuse, sur RMC et RMC Story ce lundi. "Je me sens agressée, c'est la double-peine, s'il faut s'aligner sur le privé, il faut le faire sur tout. Parler d'absentéisme, c'est une insulte, on ne fait pas exprès d'être absent. L'absence d'un prof se voit, il faut plutôt se demander pourquoi", ajoute-t-elle.

"Je travaille pour l'intérêt général des Français"

"Mon but n’est pas de choquer", se défend sur le plateau des Grandes Gueules le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian. "J’ai beaucoup d’admiration pour les fonctionnaires, je ne fais pas de 'fonctionnaires bashing' et je défends l’engagement des 5,7 millions d'agents publics au service des Français."

"Mais je représente les Français et je travaille pour l’intérêt général des Français. Lorsque que je suis face à des problèmes de jours d’absence comme ça, mon rôle, c'est de résoudre le problème, de faire le maximum pour l'intérêt général", poursuit-il, assurant qu'il tiendra bon sur le sujet.

Trois jours d'absence en plus en quatre ans

Car le problème a augmenté ces dernières années, maintient le ministre. En 2019, on recensait 8,9 jours d'absence par agent contre 12 en 2023 (8,4 à 10,3 dans le privé), soit 62 millions de jours par an. Dans ces conditions, l'intérêt général et financier impliquerait d'augmenter les jours de carence d'un à trois donc, et de faire baisser la prise en charge de 100% à 90% au-delà du quatrième jour, avec un plan d'amélioration des conditions de travail.

Guillaume Kasbarian face aux GG - 18/11
Guillaume Kasbarian face aux GG - 18/11
33:28

Mais pourquoi y a-t-il autant de jours d'absence dans la fonction publique? Guillaume Kasbarian n'en sait rien. Ce qu'il sait, c'est qu'il y a des disparités, avec jusqu'à 14 jours d'absence dans la fonction territoriale et la santé, et peut-être des problèmes de management et de conditions de travail.

En tout cas, sa décision fait réagir. Guillaume Kasbarian doit affronter sa première grève de la fonction publique le 5 décembre prochain, à l'appel des confédérations syndicales qui promettent "une journée d'action".

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC