Guillaume Kasbarian et Valérie Pécresse félicitent Elon Musk: "Ils n'ont parfois rien dans la tête"

Des félicitations à son futur homologue américain. Le ministre français de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, a félicité ce mercredi sur la plateforme X Elon Musk, nommé par Donald Trump à la tête d'un ministère de l'"efficacité gouvernementale" pour "démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les régulations excessives, couper dans les dépenses inutiles, et restructurer les agences fédérales".
"J'ai hâte de partager avec vous les meilleures pratiques pour lutter contre l'excès de bureaucratie, réduire la paperasse, et repenser les organisations publiques pour améliorer l'efficacité des agents publics", a assuré en anglais le ministre français à Elon Musk via X, le réseau social qui appartient à l'homme le plus riche du monde, également patron de Tesla et Space X.
La présidente LR de la région Île-de-France Valérie Pécresse y est aussi allée de ses félicitations: "Un comité de la hache anti-bureaucratique, j’en ai rêvé et Elon Musk va le faire", a-t-elle assuré sur X, un brin jalouse.
Elon Musk, "un truc démagogique"
Des félicitations auxquelles goûte peu l'économiste Frédéric Farah: "Les politiques français regardent les milliardaires américains avec des yeux de Chimène parce qu’ils n’ont parfois rien dans la tête", tacle-t-il ce jeudi sur le plateau des Grandes Gueules.
"Je ne pense pas qu’un truc démagogique comme Elon Musk soit la réponse. Sa mission, c’est parce que Trump est persuadé que l’Etat fédéral lui en veut et il veut régler son compte à cet Etat fédéral", ajoute Frédéric Farah.
Des coups de rabot bienvenus en France?
Mais des coupes dans le mille-feuille administratif français seraient bienvenus, défend l'agriculteur Didier Giraud: "Chaque fois qu'on a travaillé sur la réforme de l'État, on l'a fait faire par le Cese (Conseil économique, social et environnemental), le premier à faire dégager, et à des hauts fonctionnaires qui ne vont pas dégager leur propre métier".
"Confier ce genre de mission à un grand patron comme Elon Musk, même s'il est sulfureux, ça me parait une meilleure idée. Cet homme est capable de rationnaliser à l'intérieur de ses boites", ajoute l'éleveur de bovins sur RMC et RMC Story.
"Je constate que la fonction publique française sert à faire des normes et à planquer des mecs", note-t-il, alors que dans le ministère de l'Agriculture, on compte 30.000 fonctionnaires.