RMC

Retraites: en quoi consistent les régimes spéciaux?

Les transports en Ile-de-France sont paralysés ce matin. Les salariés de la RATP sont en grèves pour protéger leur régime spécial de retraite.  On compte 42 régimes spéciaux. De quoi s’agit-il exactement?

Ce sont des régimes de retraite à part, plus favorables que le régime général. Cela concerne des entreprises, des grandes comme la SNCF ou la RATP ou des petites comme le port autonome de Strasbourg.

Cela concerne aussi des secteurs entiers, quelle que soit l’entreprise, par exemple les secteurs du gaz et de l'électricité. Et puis il y a des métiers qui ont leur régime spécial: éboueur, égoutier, aide-soignant, clerc de notaire, danseur à l'opéra de Paris. Et bien sûr, ceux que l’on cite le plus souvent, les conducteurs de trains, de métro -mais seulement à Paris-, les policiers, les militaires.

Deux types d'avantages

Toutes ces professions bénéficient de deux types d'avantages. Un calcul de leur retraite plus favorable basé sur le salaire du dernier mois, ou des 6 derniers mois, ou sur les 5 meilleurs années. Et non sur les 25 meilleures années pour le régime général.

Et puis surtout un départ à la retraite plus tôt: 50 ans actuellement mais bientôt 52 ans pour les personnels roulants de la SNCF et de la RATP. 52 ans pour les policiers, les surveillants de prison, les égoutiers, 57 ans pour les douaniers ou les aides-soignants.

Mais pouvoir partir tôt à la retraite ne veut pas dire que l’on parte effectivement tôt. Prenons ceux qui travaillent à la SNCF dans les bureaux: ils ont droit à leur pension à 57 ans, mais désormais ils doivent cotiser 42 ans pour une retraite à taux plein. Donc s’ils sont rentrés à la SNCF à 22 ans, cela va les mener à 64 ans comme tout le monde.

Si on prend l'exemple des militaires: un sous-officier peut prendre sa retraite au bout de 17 ans de service, à 35 ans s’il s’est engagé à 18 ans. Sauf qu’il va toucher 500 euros par mois. Il va donc forcément chercher un travail.

Un régime universel, mais des exceptions

Le gouvernement avait annoncé un seul régime universel, le même pour tous. Mais en fait, il y aura des exceptions. Et c’est normal. Tous ceux qui portent un uniforme continueront à partir plus tôt: militaires, policiers, pompiers, gardiens de prison et les aiguilleurs du ciel. Pourquoi les aiguilleurs du ciel? Parce que l’on sait qu’ils sont capables de paralyser la France. 

C’est bien le calcul des agents de la RATP qui se mettent massivement en grève ce vendredi préventivement, pour rappeler leur pouvoir de perturbation. Ils savent que le social c’est un rapport de force et qu’ils ont les moyens de se faire entendre.

Pour le gouvernement, le seul moyen de faire passer la pilule amère, c’est le temps. Il faut y aller progressivement. C’est ce qui est prévu. La réforme de la retraite par point s’appliquera à partir de 2025, mais les avantages des régimes spéciaux mettront encore 15 ans à disparaître. Donc pas avant 2040.

Nicolas Poincaré