RMC
Travail

Réforme des retraites: "J'espère que ce ne sera pas une mascarade", s'inquiètent les participants à la concertation

-

- - -

Une réforme des retraites juste. C’est en tout cas ce que va tenter de démontrer Emmanuel Macron ce jeudi soir à Rodez pour un exercice qu’il maîtrise: une concertation façon grand débat. Mais les Rhodaniens semblent pessimistes.

Emmanuel Macron tentera de convaincre face à une population qui doute. Le chef de l’État sera ce jeudi soir à Rodez dans l’Aveyron face à 500 français pour évoquer la réforme des retraites. "J’attends déjà qu’il clarifie la situation", s'inquiète Anthony, boulanger de la ville.

"J’espère que ce n’est pas une mascarade et qu’il prendra en compte certaines revendications qui peuvent paraître logique notamment sur la pénibilité. Il doit nous expliquer vraiment ce qu’il compte faire et qu’il le fasse avec les Français".

"J'ai peu d'espoir"

Sandrine, elle, est professeure et assistera à ce grand débat. Elle se montre plus pessimiste. "J’ai peu confiance en ce débat, explique-t-elle. J’y vais parce que je suis curieuse et j’aimerais voir évoluer les choses positivement mais j’ai compris que nous allons tous forcément y perdre au niveau du pouvoir d’achat et donc forcément en niveau de vie. J’ai peu d’espoir".

Emmanuel Macron aura donc ce jeudi soir 3 heures pour convaincre. 

Nicolas Ropert (avec Maxime Trouleau)