RMC
Travail

Retraites: pas de nouvelle journée de mobilisation "avant l'été", selon Force ouvrière

Entre 2800 et 6000 manifestants dénombrés dans les rues de Strasbourg, le 6 juin, contre la réforme des retraites.

Entre 2800 et 6000 manifestants dénombrés dans les rues de Strasbourg, le 6 juin, contre la réforme des retraites. - PATRICK HERTZOG / AFP

Alors que la 14e journée d'actions contre la réforme des retraites avait été moins suivie, le secrétaire général de Force ouvrière a annoncé mercredi qu'il n'y en aurait pas de nouvelle "avant l'été".

Il n'y aura pas de quinzième journée de grèves et de manifestations intersyndicale contre la réforme des retraites "avant l'été", à en croire le secrétaire général de FO Frédéric Souillot, interviewé mercredi par Sud Radio.

"On verra demain ce que va dire l'intersyndicale dans le communiqué. On va préparer et construire pour après l'été", a-t-il affirmé.

Ce vendredi aura lieu une conférence de presse des huit principaux syndicats et des organisations de jeunesse, au siège de la CFE-CGC. L'intersyndicale a organisé le 6 juin une 14e journée de mobilisation qui a rassemblé moins de participants que les 13 précédentes.

Vers la fin de la mobilisation contre la réforme des retraites?

Jeudi dernier, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, avait affirmé qu'il n'y en aurait plus de nouvelle. "Ça ne sera plus opérant, on ne sera pas suivi", alors que la loi a été promulguée et que les premiers décrets sont parus, a-t-il dit.

>>> Retraites: le simulateur en ligne pour connaître son âge de départ et sa pension

La veille, son homologue de la CGT Sophie Binet avait laissé la question ouverte, affirmant que l'intersyndicale allait "débattre ensemble des suites".

Selon Frédéric Souillot, "le front syndical existe toujours" et ne "tourne pas la page" des retraites. "Il reste 29 décrets à publier nous irons les contester chaque fois que nous pourrons", a-t-il dit.

T.R.C. avec AFP