RMC
Travail

"Trouver un CDI, c’est compliqué": une réforme de l'assurance chômage inquiète les chômeurs

placeholder video
Le Premier ministre Gabriel Attal l'a annoncé, il veut réformer l'assurance chômage. Une réforme qu'il veut "sans tabou" et qui pourrait durcir les conditions de versement des indemnités des chômeurs, et également les baisser, avec l'objectif d'aller vers le plein emploi.

C'est l'une des priorités du nouveau Premier ministre: réformer l'assurance chômage. Une réforme à aborder "sans tabou", disait Gabriel Attal lors de son discours de politique générale la semaine dernière alors que les indicateurs sont en train de basculer dans le rouge. La prévision de croissance a été revue à la baisse pour cette année et le taux de chômage augmente. Le plein emploi paraît de plus en plus loin.

Le gouvernement veut donc remettre les chômeurs au travail et envisage de durcir les conditions de versement des indemnités chômages, pour atteindre plus rapidement le plein emploi.

Parmi les pistes à l'étude, les seniors. Bruno Le Maire et Marc Ferracci, un député proche de l'exécutif, plaident pour réduire la durée pendant laquelle ils ont droit au chômage. Le parlementaire souhaite même instaurer une prime de retour à l'emploi pour les inciter à accepter un travail moins bien payé.

Mais la Dares, qui est le bras statistique du ministère du Travail, a planché sur une piste encore plus spectaculaire, selon Médiapart: la réduction de 20% de la durée d'indemnisation de tous les chômeurs, tous âges confondus. Une mesure qui rapporterait 3 milliards d'euros par an, basculerait 100.000 personnes supplémentaires au RSA, pour seulement 40.000 retours à l'emploi.

Une perspective incompréhensible pour les premiers concernés.

Les petites annonces, les rendez-vous à l'agence France Travail (ex-Pôle Emploi) font partie du quotidien de Patrick depuis un an, maintenant.

"Pour trouver un CDI, c’est compliqué", assure-t-il. Et pourtant, il cherche un emploi en tant qu'auxiliaire de vie. Un secteur censé recruter. "Vous avez beau chercher quotidiennement du travail, c’est toujours pareil, vous ne pouvez pas obtenir de CDI. C’est déjà une grosse pression, il vaut mieux éviter de raccourcir", estime-t-il.

Une réforme insuffisante pour atteindre le plein emploi?

Des délais d'indemnisation raccourcis, c'est précisément ce que redoute Jessica. À 26 ans, elle est en pleine reconversion. Et cette menace d'un durcissement, c'est, "beaucoup d’angoisse, beaucoup de stress, beaucoup de pression". "On se dit que la première chose qu’on trouve, on la prend alors que généralement, il faut y réfléchir à deux fois", pointe-t-elle.

Sauf qu'aujourd'hui, l'assurance chômage laisse justement trop de temps, estime l'économiste Olivier Babeau.

"Les études montrent que les gens vont plutôt reprendre les recherches dans les deux derniers mois. On a un système d’une telle générosité qu’il y a une poche de gens qui sont moins incités à reprendre un travail alors que le système les finance", détaille-t-il.

Une réforme nécessaire mais pas forcément suffisante, d'après lui. Le nombre de chômeurs incités à retrouver un emploi dépendra beaucoup de l'activité économique qui pourrait ralentir cette année.

Face à une possible réforme, les syndicats sont vent-debout. Quand au patronat, Patrick Martin, le numéro un du Medef, estime qu'une nouvelle réforme ne serait de toute façon pas suffisante. "Le plein emploi ne sera atteint que s'il y a une bonne dynamique économique", selon ses mots.

Jean-Wilfried Forquès et Martin Bourdin avec Guillaume Descours