RMC
Économie

Vols aux caisses automatiques: les supermarchés vont-ils s’en séparer?

placeholder video
Face aux nombreux vols aux caisses automatiques, les grandes surfaces seraient prêtes à faire marche arrière.

Elles devaient remplacer les caissiers et caissières... 20 ans après leur déploiement dans les supermarchés, les caisses automatiques font l'objet de réserves: elles faciliteraient les vols par des clients malintentionnés.

Et ce n'est pas sans conséquences. Chaque année, l'ensemble des vols à l'étalage dans les magasins (pas seulement pour les caisses automatiques) représente en moyenne 2% du chiffre d'affaires des commerces.

Quelles solutions?

Face à ces vols, certains commerces relancent les embauches de caissiers, d'autres font appel à la technologie pour limiter les pertes. Difficile à chiffrer précisément, mais évidente sur le terrain. pour Christophe Delay, délégué national FO pour le groupe Auchan, l'augmentation des vols en magasin passe par les caisses automatiques.

"En 2023, sur une année pleine du développement des caisses automatiques, on a vu la démarque inconnue exploser dans l’exploitation des magasins. La direction a reconnu et a mis des choses en place. Toutes les études le démontrent: les gens n’ont pas l’impression de voler face à une machine". La "démarque inconnue" dont il parle, ce sont les pertes globales de l'enseigne.

Plus de re-contrôles aléatoires après le paiement, plus d'hôtesses aux caisses libre-service, des caméras intelligentes au-dessus des scanettes… C'est la solution testée par l'Intermarché de La Farlède, dans le Var.

“C’est une caméra qui alimente, par image vidéo, une intelligence artificielle qui analyse les mouvements des mains et des produits sur le tapis de la caisse automatique”, explique Laurent Hugou, en charge des développements informatiques.

En huit mois, les erreurs et les fraudes ont été divisées par trois. D'autres magasins du groupe devraient être équipés ces prochains mois. “Un autre client français s’équipera très prochainement de cette solution”, assure le vice-président de "Diebold Nixdorf", l'un des leaders sur les caisses libre-service.

Face à Face : Michel-Édouard Leclerc - 29/01
Face à Face : Michel-Édouard Leclerc - 29/01
19:36

Chez Leclerc "on n'est pas pour l'automatisation à outrance"

De son côté, Michel-Edouard Leclerc le PDG des magasins Leclerc constate que 10-12% des clients seulement utilisent ces caisses: "La plupart des clients préfèrent passer à la caisse avec un interlocuteur", assure-t-il ce mercredi sur RMC et BFMTV. "A la caisse, on gère tous les rapports clients, le décagnottage et les avantages. Passer à la caisse c'est s'assurer que c'est bien fait".

"On n'est pas pour l'automatisation à outrance" poursuit Michel-Edouard Leclerc. "Amazon avait essayé de lancer un magasin juste avec des caméras et ça n'a pas marché. Et ils ont abandonné.

Renforcer, donc, ou abandonner les caisses automatiques, c'est le choix qui s'offre aux distributeurs. Aux États-Unis, l'enseigne Walmart a choisi et décidé de supprimer des caisses automatiques de ses magasins.

Marion Gauthier