Aisne: un couple de retraités reçoit une carte postale envoyée le... 16 août 1977

Stupéfaction. Un couple de retraités originaires de Pernant dans l’Aisne est resté bouche-bée devant sa boîte aux lettres début novembre. En relevant leur courrier, ils tombent sur une vieille carte postale avec un petit texte: "Amical souvenir de vacances, beaucoup de coups de soleil, à bientôt", une carte envoyée de Bretagne à plusieurs centaines de kilomètres de là, et signée… Paulette.
Et Paulette c’était leur ancienne voisine, voisine décédée il y a plusieurs années déjà, comme le raconte le journal L’Union. Alors le couple, étonné, inspecte la lettre d’un peu plus près, et tombe sur une date, 16 août 1977, près de 50 ans que cette lettre a été écrite et envoyée.
Un cas pas isolé
Alors ce cas n’est pas totalement isolé, il arrive parfois que des courriers soient reçus des années, voire des dizaines d’années après leur envoi. Le groupe La Poste explique que la plupart du temps ces plis sont retrouvé par des collectionneurs qui réexpédient eux même ces cartes postales.
A ce moment, La Poste assure sa mission comme d’habitude, remettre les plis qui lui sont confiés, même s’il s’agit d’un vieux courrier.
Dans ce cas, soit elle retrouve le destinataire, soit elle renvoie la lettre à son expéditeur si l’adresse est encore valide. Sinon, le pli est envoyé au centre d’objets perdus de Libourne, où il est ouvert pour tenter de trouver d’autres informations pour l’acheminer. Si il ne trouve rien, le courrier est soit archivé, soit détruit.