RMC
Insolite
INFO RMC

INFO RMC. Escroquerie au PMU: un homme interpellé après avoir ouvert 974 comptes pour toucher le bonus à l'inscription

Le logo PMU

Le logo PMU - Farshid Momayez

Un homme a été interpellé après avoir créé près de mille comptes sur le site PMU.fr. Il avait créé un système rodé pour toucher le bonus à l'inscription, pour un préjude estimé à 272.000 euros. Une interpellation qui couronne un travail d'enquête d'un an des policiers du service des courses et jeux.

Cet homme pensait avoir trouvé LA faille dans le système pour toucher le pactole... Cette faille: ce bonus offert par PMU à l'ouverture d'un compte joueur. Un bonus proposé pour attirer les nouveaux parieurs, leur permettre de se lancer. Une aubaine pour cet homme, qui va multiplier les faux comptes.

Pour empêcher la fraude, il y a pourtant des pare-feux: il faut notamment attester de son identité. Pas de problème pour l'escroc: il utilise de fausses identités ou bien des identités volées, achetées sur internet, étrangères et françaises. En tout, entre juillet 2022 et 2023, il va créer 974 comptes, soit presque trois par jour, pendant un an. Le préjudice pour PMU est estimé à 270.000 euros.

1.000 identités inventées ou usurpées

C'est après une plainte, déposée l'année dernière, que l'enquête débute. Les policiers du service des courses et des jeux comprennent que tous ces comptes sont liés au même portefeuille de joueur et que des virements sont effectués sur les mêmes comptes.

Alors, ils tirent chaque fil, chaque compte ouvert est scruté, ils remontent chaque identité, pendant un an. Un travail titanesque avec ces presque 1.000 identités, inventées, usurpées. Jusqu'à ce qu'ils finissent par identifier l'escroc: il s'agit d'un homme de 42 ans domicilié dans les Hauts-de-France, qui n'avait jamais été poursuivi pour escroquerie.

Il a été interpellé lundi 8 avril. Lors de la perquisition chez lui, les policiers ont retrouvé 1.000 euros en liquide, plusieurs cartes bancaires, un permis volé qu'il avait utilisé pour ouvrir un compte, mais surtout, dans sa voiture, une clef USB qui contenait tous les documents d'identité qu'il avait utilisés. Sur des comptes bancaires, ils ont saisi 52.000 euros. Mardi 9 avril, il a été déféré et mis en examen pour escroquerie et blanchiment. Il a été placé sous contrôle judiciaire strict.

Lucile Pascanet