"Je n'y ai pas cru": après un acte héroïque lors d'un incendie, elle reçoit une lettre du Président

Emmanuel Macron a souhaité saluer son courage. En août août dernier, alors que le village de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans les Corbières, est en proie des flammes, Dominique n'a pas hésité à aller sauver l'une de ses bénéficiaires, dont les flammes approchaient dangereusement de l'habitation. Alors que tout le monde semblait l'avoir oubliée.
RMC a pu échanger avec Dominique Ruyer et Gilbert, son mari.
"Je ne l'ai pas cru"
Dans sa boîte aux lettres, ce lundi 13 octobre, le couple découvre une enveloppe. Dessus, la mention "République française" interpelle Gilbert, qui appelle immédiatement son épouse.
"Je suis chauffeur de car, alors elle me dit 't'as encore pris un PV en car'. Et puis quand je vois 'Monsieur le Président de la République', je me dit que non, ça n'est pas un PV", raconte-t-il.
C'est finalement une lettre d’Emmanuel Macron, signée de sa main, dans laquelle le Président salue le courage exemplaire de Dominique, deux mois plus tôt. Il fait référence à un article paru dans le supplément de l’Indépendant, 8 jours après le départ du feu de Ribaute.
"Je lui ai fait répéter deux fois la lettre parce que je ne l'ai pas cru sur le coup. Donc j'ai dit 'mais là tu blagues, c'est pas possible'", s'extasie l'auxiliaire de vie.
"Je le referai"
Le 5 août dernier, un violent incendie frappe leur commune. L’auxiliaire de vie à domicile pense à l’une de ses patientes, Roberte, 94 ans, alitée, car elle ne la voit pas au foyer municipal où s'étaient réfugiés les habitants.
Elle court alors chez elle, suivie de sa voisine coiffeuse et des gendarmes, pour la sauver des flammes: "la fumée rentrait chez elle, ça nous brûlait sur la peau, le visage et tout, on était quand même tout rouge. C'est quelque chose que vous ne pouvez pas oublier."
Et elle en est convaincue: "Si c'était à refaire, je le referai".
Dans sa lettre, le Président félicite également Dominique pour son dévouement. Après l'incendie, elle héberge chez elle Roberte et d’autres sinistrés pendant plusieurs jours.