RMC

Partir en vacances à bord d’une voiture autonome, c’est pour quand?

Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Apolline Matin, sur RMC.

Partir en vacances à bord d’une voiture autonome, c’est pour quand? Le code de la route vient d’être modifié pour prendre en compte l’arrivée de ces véhicules dans les années à venir: c'est une première en Europe…

Jusqu’ici, le conducteur devait rester maître de son véhicule en toutes circonstances. Désormais, en cas d’accident, si le système de conduite autonome est activé, le conducteur ne pourra plus être mis en cause à partir du moment où il respecte les conditions d’utilisation du logiciel: c’est le constructeur qui sera responsable… Une petite révolution.

Pour autant, pas question de dormir au volant, l’humain devrai pouvoir reprendre le contrôle en cas de besoin. Alors à quand la route des vacances en pilote automatique? 

Les freins technologiques, réglementaires et économiques restent nombreux. Même si les Français semblent prêts: plus de la moitié d’entre eux estiment que la voiture autonome est un moyen de déplacement fiable.

Les explications en vidéo d'Anthony Morel.

Anthony Morel