RMC

Un automobiliste sur douze tient un téléphone dans sa main en conduisant

Selon l'étude dévoilée ce vendredi matin par l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes, cette proportion monte même à 14% chez les chauffeurs de poids lourds.

Attention aux téléphones sur les routes. Un automobiliste sur 12 tient un téléphone dans sa main en conduisant. C’est l’enseignement du premier observatoire du téléphone au volant sur l'autoroute, dévoilé ce matin par l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes.

Sur 7400 véhicules observés sur l'autoroute, 8% des conducteurs de voitures avaient un téléphone visiblement tenu à la main. Cette proportion monte à 14% chez les chauffeurs de poids lourds. Des chiffres qui sont les mêmes quelle que soit la voie de circulation empruntée par les voitures.

>> A LIRE AUSSI - Sécurité routière: pourquoi les chauffeurs poids-lourds sont plus exposés à des risques pour leur santé

Pour effectuer cette étude, les enquêteurs ont observé les conducteurs en immersion dans le trafic, sur cinq tronçons différents. Et selon eux, les résultats obtenus sont même en dessous de l'usage réel, car seuls les cas visibles ont été pris en compte.

Un manque d'attention

Plus inquiétant encore, une partie des poids lourds, 13%, ne regarde même pas la route mais consulte par exemple un écran fixé sur le tableau de bord. C'est ce qu'a montré une observation spécifique sur l'autoroute A1. Autrement dit sur cette route, un conducteur de poids lourd sur quatre est inattentif.

Des données inquiétantes, car l'inattention est source de 14% des accidents mortels sur la route.

Martin Cadoret avec Guillaume Descours