RMC

"On n'avance pas!": la circulation limitée presque partout à 30 km/h dans Paris agace déjà les conducteurs

Objectif: améliorer la sécurité routière, à faire "baisser les nuisances sonores" et à "adapter" la ville au changement climatique.

"A Paris, à vélo, on dépasse les autos": le regretté Joe Dassin le chantait déjà en 1972. Et cet été 2021 va l'entériner: la circulation des véhicules sera limitée à 30 km/h dès fin août dans presque tout Paris, hormis le périphérique, les boulevards des maréchaux et quelques axes, a annoncé jeudi l'adjoint aux transports et à la voirie de la maire PS Anne Hidalgo, David Belliard (EELV).

Cette mesure, prise en concertation avec la préfecture de police, vise d'abord à améliorer la sécurité routière, à faire "baisser les nuisances sonores" et à "adapter" la ville au changement climatique, a fait valoir l'élu écologiste. Aujourd'hui, 60% de la capitale doit déjà respecter cette limitation.

>> A LIRE AUSSI - INFOGRAPHIE - Paris veut interdire les voitures dans le centre-ville dès 2022: ça fait débat dans les "Grandes Gueules"

Quelles sont les zones où cette mesure ne s'applique pas?

Le boulevard périphérique, que la Ville voudrait faire passer à 50 km/h, reste limité à 70 km/h. Les boulevards des maréchaux, deux portions des quais de Seine, certaines voies des bois de Boulogne et Vincennes, quelques grands axes de l'ouest parisien (Champs-Elysées, Foch, Grande Armée, rue Royale), du XIIe et du XIVe restent limités à 50 km/h.

"L'enjeu, c'est de diminuer la place de la voiture, ce qui passe par la baisse de la vitesse", a assumé l'adjoint chargé de la transformation de l'espace public qui veut ainsi "sécuriser" les rues de la capitale "pour les plus vulnérables: les piétons, les cyclistes, les enfants et les seniors".

Cette mesure vise aussi à aller vers une "ville moins bruyante", souligne David Belliard. "On baisse les nuisances sonores, on fluidifie le trafic en diminuant les effets d'accélération et de décélération", a encore dit l'adjoint, rappelant qu'il s'agissait d'un engagement de campagne des écologistes repris par Anne Hidalgo lors de sa réélection en 2020.

Même si la capitale compte déjà 60% de zones limitées à 30 km/h, et que la vitesse moyenne de circulation y est de 16 km/h, selon l'adjoint. "Entre 6h du matin et 20h, rouler à 30 à l'heure, c'est un rêve", ironise d'ailleurs l'opposant LR Aurélien Véron. 

"Misère!"

"C'est une super idée" pour Bilel, cycliste: "Quand on roule à 25 et qu'on se fait dépasser par une voiture qui roule à 30km/h, ça peut aller. Si on est à 25 et qu'on se fait dépasser à 50, c'est pas pareil. Aujourd'hui, je risque un accident toutes les semaines" défend-il au micro de RMC. 

Mais pour les automobilistes, c'est un nouveau coup dur.

Un de plus: "C'est n'importe quoi!", "30km/h sur les grandes avenues, ça n'a pas de sens, ça va doubler les temps de trajets", "Misère!", "Ca risque surtout de rester très compliqué de rouler à Paris" a-t-on pu entendre derrière les volants. 

Egalement touchés par cette décision, les chauffeurs de VTC. Au volant de son van, Charles Nahmias désespère de cette nouvelle:

"Sur cette grande avenue, voilà, on est à 30 km/h. Et bien on n'avance pas! On a l'impression de stagner. Ca veut dire moins de travail, moins de clients. On mettra plus de temps pour une course et on sera moins rentables" dénonce-t-il.

La mesure entrera en vigueur le 30 août, le temps pour la mairie de déployer les panneaux aux portes de la capitale pendant l'été, synonyme de tolérance.

Selon une consultation menée fin 2020 par la Ville, "59% des Parisiens sont favorables à la réduction de la vitesse à 30km/h dans les rues de la capitale à la condition que certains axes restent à 50 km/h". Les Franciliens favorables sont en revanche minoritaires (36%). 

Mahauld Becker-Granier et Xavier Allain