Tour de France: faut-il interdire les "goodies" pour des raisons écologiques?
De 15 à 18 millions de "goodies" seraient jetés dans la nature chaque année à l’occasion de la Grande Boucle. Dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche, 34 députés et 6 associations demandent aux sponsors et organisateurs du Tour de France de réfléchir à la suppression de ces cadeaux.
La raison: ces petits cadeaux offerts aux quelques 10 à 12 millions de spectateurs sur le bord des routes pour le Tour chaque année par les sponsors (mini dosettes de sirop, peluches, porte clés...) sont généralement fabriqués et emballés dans du plastique.
Les signataires de la tribune dénoncent ainsi un amas de plastique "comme s’il en pleuvait". Il faut agir, écrivent-ils, pour "éviter ces pollutions et faire entrer le Tour dans une boucle plus vertueuse".
"Une partie de ce qui a été distribué pendant des années pendant le Tour de France a fini dans les rivières, puis dans les fleuves et après dans la méditerranée. Et ça va y rester 100 ans! Ca n'a plus aucun sens d'utiliser des gadgets en plastique" dénonce François-Michel Lambert, député des Bouches du Rhône (groupe Libertés et Territoires) à l'initiative de cette démarche.
"Le Tour doit, dès cette année, stopper ceci. Les sponsors, mais aussi les organisateurs, doivent prendre cette décisison sans délai. C'est maintenant et pas l'année prochaine" plaide l'élu.
"Un mauvais procès"?
Les auteurs de la tribune sont persuadés que les organisateurs d’événements sportifs comme le Tour de France ont en réalité tout à gagner s’ils réfléchissent à d’autres modes de publicités. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles et exigeants en matière d’écologie.
Cette année, 31 marques seront présentes dans la caravane, dont 5 nouvelles comme Amora, le Parc Astérix et Leclerc.
Xavier Louy, ancien directeur du Tour de France, dénonce un "mauvais procès":
"Je n'ai pas vu beaucoup de gens jeter ce qu'ils récupéraient. Et en plus quand on regarde bien, je n'ai pas vu beaucoup d'objets en plastique: j'ai vu des saucissons, des papiers, des choses comme ça... Et les gadgets en question, les gens, en général, se battent plutôt pour aller les ramasser. Ca fait partie de la fête du Tour".
Une fête qui génère quand même de la pollution. Entre 10 et 20 tonnes de déchets sur les plus grosses étapes du Tour, selon les organisateurs. Mais dont une partie est principalement dû à la consommation de nourriture par les spectateurs, tel que des paquets de chips ou de bouteilles d'eau. Et la France est l’un des moins bons élèves en terme de recyclage du plastique.