RMC
Économie

"C'est David contre Goliath, on se fait arnaquer": Flora Ghebali enrage contre les abonnements fantômes

placeholder video
Alors que 1 Français sur 3 a déjà payé pour un abonnement fantôme, un abonnement numérique ou pas qu'il n'utilise pas, l'auto-entrepreneure des Grandes Gueules Flora Ghebali dénonce les pratiques des plateformes qui rendent difficile le désengagement.

Netflix, Disney +, Spotify, Amazon et même les salles de sport, les abonnements fantômes coûtent cher aux Français. Selon une enquête de Spliiit, plateforme spécialisée dans le partage d'abonnement, 1 Français sur 3 a déjà payé pour un abonnement oublié et non-utilisé, plus communément appelé 'abonnement fantôme'.

Et l'oubli peut coûter cher alors que 1 Français sur 2 possèdent entre 3 et 4 abonnements et dépensent ainsi plus de 25 euros par mois dans ces plateformes.

Une arnaque pour Flora Ghebali: "C'est un sujet majeur qui touche le pouvoir d'achat des Français et un enjeu de protection des consommateurs", assure l'auto-entrepreneure sur le plateau des Grandes Gueules. "La solution serait de faire tous les 2 ans un shutdown des abonnements comme le 'cost-killing' dans les entreprises, quand une personne est chargée de couper toutes les dépenses inutiles".

"Je suis cheffe d'entreprise, j'ai passé 3 jours pour résilier un abonnement qui coûte 5 euros par mois, c'est la croix et la bannière et si vous ne le faites pas, vous accumulez les dépenses", dénonce sur RMC Story Flora Ghebali.

L'IA pour modifier les conditions générales de vente?

Elle cite l'exemple de l'entreprise Booking "très maline", qui utiliserait l'intelligence artificielle pour ajouter des clauses dans les conditions générales de vente dès qu'un utilisateur se plaint. "Si j'ai loué une voiture au mauvais endroit, que je veux changer ma réservation, l'IA va changer les conditions générales de vente pour faire en sorte que je sois toujours perdante"

"Le consommateur contre l'entreprise, surtout les entreprises américaines, c'est David contre Goliath, on se fait arnaquer et j'aimerais beaucoup que l'UFC-Que Choisir prenne le dossier en main", conclut-elle.
"On s'en fout, on s'en fout pas" : Charb au Panthéon, pour ou contre ? - 09/10
"On s'en fout, on s'en fout pas" : Charb au Panthéon, pour ou contre ? - 09/10
8:27

En attendant, l'UFC-Que Choisir confirme que les plateformes ne font aps grand chose pour éviter les abonnements fantômes: "Si les gens résilient, soit la procédure est compliquée, soit on les incite à rester abonnés, soit au contraire on ne leur dit rien et ils oublient l’abonnement", assure à RMC Cyril Brosset, spécialiste des nouvelles technologies à l’UFC-Que Choisir.

Pour éviter tout désagrément, l'association de défense des consommateurs recommande de bien lire les conditions d'engagement et de désengagement lors de la souscription.

G.D.