RMC
Insolite

Un McDonald's incendié à Toulouse, revendication d'un groupe appelé "Les Frites Insoumises"

Vue générale d'un restaurant McDonald's en construction, endommagé par un incendie, à Montrabé, près de Toulouse, le 8 avril 2025. Selon les médias locaux, l'incendie aurait été déclenché par un groupe qui aurait mis le feu au McDonald's en construction à Montrabé, en soutien au peuple palestinien et en opposition à la nouvelle stratégie d'expansion de l'entreprise.

Vue générale d'un restaurant McDonald's en construction, endommagé par un incendie, à Montrabé, près de Toulouse, le 8 avril 2025. Selon les médias locaux, l'incendie aurait été déclenché par un groupe qui aurait mis le feu au McDonald's en construction à Montrabé, en soutien au peuple palestinien et en opposition à la nouvelle stratégie d'expansion de l'entreprise. - Ed JONES / AFP

Un groupe inconnu appelé "Les Frites Insoumises" ont incendié un McDonald's en construction à Montrabé, en soutien au peuple palestinien, et contre la nouvelle stratégie d'expansion de la firme.

Un restaurant McDonald's en construction a brûlé dans la nuit de lundi à mardi près de Toulouse, un incendie revendiqué par "Les Frites Insoumises", a-t-on appris auprès des pompiers, des gendarmes et de cette organisation inconnue localement.

Les pompiers sont intervenus vers 03h alors que le feu ravageait le futur McDonald's, dont l'implantation dans la commune de Montrabé, près de Toulouse, était contestée jusque-là sans incident. L'incendie n'a pas fait de victimes.

"Les Frites Insoumises ont incendié le McDonald's en construction à Montrabé, en soutien au peuple palestinien, et contre la nouvelle stratégie d'expansion de la firme, qui souhaite ouvrir 50 nouveaux restaurants cette année et imposer sa présence dans tout le territoire français afin de compenser les pertes financières dues au boycott" du groupe américain, selon un communiqué.

La gendarmerie a ouvert une enquête, sous la direction du procureur de Toulouse. Dans un communiqué, la direction du futur McDonald's a condamné cette "destruction partielle et volontaire", estimant que le feu n'avait "que partiellement impacté le chantier" et que les travaux reprendraient dès que possible.

Le 4 mars, un autre incendie volontaire avait ciblé une marque américaine près de Toulouse, une concession Tesla, où douze voitures avaient été brûlées. Un collectif anarchiste avait revendiqué le sinistre.

C.A avec AFP