Interdiction des emballages pour les fruits et légumes: pourquoi n'arrive-t-on pas à se passer du plastique?

À partir du premier janvier prochain, la plupart des fruits et légumes ne pourront plus être vendus dans du plastique. C’est une nouvelle étape d’un long processus qui vise à réduire les déchets plastiques.
Et l'objectif en France, c’est l'interdiction totale des plastiques à usage unique en 2040. En 2016, on a commencé par interdire les sacs plastiques en caisses de supermarché, puis dans tous les commerces.
>> A LIRE AUSSI - EN IMAGES - "Des paquets de chips, de pâtes, des sacs de grandes surfaces": 16 kg de plastique retrouvés dans le ventre d'une baleine dans les Landes
Au début de cette année, on a interdit l’usage de huit objets en plastique, comme les pailles, les cotons tiges, les assiettes et les couverts en plastique.
Le premier janvier prochain, ce sera donc l’interdiction des emballages en plastique pour presque tous les fruits et légumes. Les pommes de terres, les poireaux, les concombres, les tomates, mais aussi les bananes, les oranges, les prunes, les citrons. Et il est prévu une amende de 15.000 euros pour les commerçants qui ne respecteraient pas ces nouvelles dispositions.
Les décrets seront publiés mardi. Ils indiqueront les exceptions: lorsque les fruits et légumes sont conditionnés par lot de plus d’un kilo et demi. Et puis exceptions pour les fruits les plus fragiles comme les raisins, les framboises qui pourront être vendus dans du plastique encore quelques années jusqu’en 2024 et 2026.
Et d’autres interdictions viendront ensuite?
Mais selon un calendrier que l’on ne connaît pas encore. Il sera fixé l’an prochain. On saura quand seront interdites les bouteilles d’eau, les flacons de shampoing, les sachets de gâteau, les bidons de lessive, les pots de yaourt en plastique. Tout cela va disparaître à terme, avant 2040 en-tout-cas. Les défenseurs de l'environnement trouvent que ce calendrier sur 20 ans est beaucoup trop long.
Les matières plastiques sont un vrai danger pour l'environnement. “Une bombe à retardement", c’est le terme qui avait été employé récemment par un rapport parlementaire français.
Le plastique est le troisième produit le plus fabriqué dans le monde après le ciment et l’acier. 360 millions de tonnes de plastique l’an dernier dont plus d’un tiers est utilisé dans les emballages. Ce qui veut dire que tous les ans, on utilise 2% de la production mondiale de pétrole pour fabriquer des centaines de tonnes d’emballages plastiques qui deviennent aussitôt des déchets. Tout cela n’est pas très vertueux.
La Méditerranée, mer la plus polluée
D’autant que ces déchets finissent trop souvent dans la mer. Les chiffres sont effrayants, chaque minute dans le monde, 17 tonnes de plastiques sont déversées dans les océans. En France, c’est comme si on vidait un camion poubelle toutes les minutes. Soit presque 1500 camions poubelles par jour, soit 500.000 par an.
Une étude de l’ONU a démontré qu’en 2050, il y aura dans les océans plus de plastiques que de poissons en termes de poids. Et c’est la Méditerranée la plus touchée. C’est désormais la mer la plus polluée du monde, dans laquelle nous Français déversons 11.000 tonnes de plastique par an. Et quand on jette une bouteille en plastique dans l’eau, il faut compter environ 450 ans avant qu’elle ne disparaisse entièrement.
Une des solutions, c’est le recyclage, l’Europe vise 25% de plastique recyclé en 2025. L’autre solution, c’est d’en produire et d’en consommer moins. Et voilà pourquoi donc dès le premier janvier prochain, on n'achètera plus, ou pratiquement plus de fruits et de légumes emballés dans du plastique. Et à mon avis, on devrait pouvoir s’y habituer.
Quels sont les fruits et légumes concernés?
Bientôt finies, les courgettes en barquette: Dès 2022, de nombreux fruits et légumes frais non transformés ne pourront plus être vendus sous plastique en France, avec des tolérances jusqu'en 2026 pour les plus fragiles comme les fruits rouges, selon un communiqué du gouvernement lundi.
Côté légumes, poireaux, courgettes, aubergines, poivrons, concombres, pommes de terre, carottes, tomates rondes, oignons, navets, choux, choux fleurs, courges, panais, radis, topinambours, légumes racines devront être sur les étals sans emballages plastiques.
Pour les fruits, pommes, poires, oranges, clémentines, kiwis, mandarines, citrons, pamplemousses, prunes, melons, ananas, mangues, fruits de la passion, kakis sont concernés par l'interdiction.