RMC
International

Accord entre les États-Unis et l'UE sur les droits de douane: "C'est une défaite pour l'Europe"

placeholder video
L'économiste Philippe Herlin a critiqué, sur RMC lundi, le contenu de l'accord signé entre l'Union européenne et les États-Unis, dimanche, concernant les droits de douane imposés sur les produits européens. Absent de l'accord, le secteur des vins français est toujours dans l'incertitude.

Après la rencontre entre Donald Trump et Ursula von den Leyen en Ecosse, l'Union européenne et les États-Unis ont annoncé, dimanche, avoir conclu un accord commercial concernant les droits de douanes, à 15% sur les exportations européennes.

Ce taux est très élevé selon Yann Rivoallan, président de la Fédération française du prêt-à-porter féminin, mais cet accord permet au moins de se projeter à nouveau. "On subissait l'incertitude. Le fait qu'on ait pour l'instant des taxes fixes nous permet désormais de relancer un certain nombre de commandes, un certain nombre de liens, qui pour l'instant étaient cassés", estime Yann Rivoallan.

Le secteur du vin sans réponse

À l'inverse, d'autres secteurs sont toujours dans l'attente, comme celui des vins français. Les États-Unis représentent le premier pays d'exportation pour la filière. "Être dans l'incertitude est toujours un souci puisque nos clients sont tous dans l'expectative et ne bougent pas", craint Jean-Charles Boisset, qui détient l'un des plus grands domaines viticoles de France.

"Ils ne commandent pas, donc les stocks sont un peu figés", se désole Jean-Charles Boisset.

Les Européens voulaient initialement inclure les alcools et le vin dans les négociations, mais faute d'accord définitif, une décision a été renvoyée à de nouvelles discussions.

"Au départ, Donald Trump évoquait 30-40%"

Si la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a salué, dimanche, un "bon accord", c'est tout l'inverse selon l'économiste Philippe Herlin. "Au départ Donald Trump évoquait 30-40%. Là on arrive à 15. On a l'impression de gagner, mais c'est une façon de mettre la pression sur l'Union européenne. Et manifestement ça a marché, puisqu'on termine à 15%. C'est-à-dire plus haut que le Royaume-Uni. C'est une défaite pour l'Europe", reconnaît le spécialiste.

Philippe Herlin s'étonne également que les produits américains exportés vers l'Europe soient quant à eux exemptés de droits de douane. Le ministre français délégué chargé de l’Europe Benjamin Haddad a lui estimé, sur le réseau social X, que les États-Unis faisaient part d'un "mépris complet".

"L’accord commercial négocié par la Commission européenne avec les Etats-Unis apportera une stabilité temporaire aux acteurs économiques menacés par l’escalade douanière américaine, mais il est déséquilibré", a détaillé Benjamin Haddad.

Donald Trump menaçait initialement d'imposer dès le 1er août des droits de douane de 30% sur toutes les importations européennes.

Clément Brossard (avec TRC)