Après le retrait de Joe Biden, Emmanuel Macron salue son "courage" et son "sens du devoir"

Le président américain Joe Biden et son homologue français Emmanuel Macron à l'issue d'une conférence de presse à la Maison Blanche, le 1er décembre 2022 à Washington - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Après un long suspens, le président sortant des États-Unis a indiqué qu'il renonçait finalement à se présenter à l'élection pour sa succession. Au lendemain de cette annonce fracassante, ce lundi 22 juillet 2024, son homologue français a salué son "courage" et son "sens du devoir", rapporte l'Agence France-Presse.
Emmanuel Macron a aussi appelé de ses vœux la poursuite de "l'esprit de partenariat entre les deux rives de l'Atlantique" au-delà de la prochaine présidentielle. Une échéance prévue en novembre prochain.
Une lettre à Joe Biden
"Je mesure le courage, l'esprit de responsabilité et le sens du devoir qui vous ont conduit à cette décision", écrit Emmanuel Macron dans une lettre adressée à Joe Biden dont l'Élysée a rendu quelques extraits publics.

"Alors que nous venons de fêter ensemble le 80ème anniversaire du Débarquement, je forme le vœu que cet esprit de partenariat entre les deux rives de l'Atlantique continue d'animer les relations historiques entre nos deux pays", a ajouté le président français.
Kamala Harris en pole position
L'actuelle vice-présidente Kamala Harris est en pole position pour obtenir l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine contre le candidat républicain Donald Trump. Elle bénéficie d'une vague de ralliements au sein de son parti, à la suite du retrait choc de Joe Biden qui a plongé la campagne dans l'incertitude.
La quinquagénaire s'est immédiatement déclarée prête à "remporter l'investiture" démocrate lors de la convention du parti mi-août à Chicago, après avoir obtenu le soutien du président usé par ses 81 années. Mais certains ténors démocrates, au premier rang desquels l'ex-président Barack Obama, se sont gardés d'apporter un appui immédiat à celle qui est la première Afro-Américaine à avoir accédé à la vice-présidence des États-Unis.