RMC
International
en direct

DIRECT. Présidentielle américaine: Joe Biden renonce à se présenter et soutient Kamala Harris

La vice-présidente américaine Kamala Harris et le président américain Joe Biden à la Maison Blanche, à Washington, D.C., le 30 octobre 2023.

La vice-présidente américaine Kamala Harris et le président américain Joe Biden à la Maison Blanche, à Washington, D.C., le 30 octobre 2023. - BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Peu après avoir annoncé renoncer à briguer un deuxième mandat, le président américain Joe Biden a déclaré ce dimanche 21 juillet 2024 soutenir la candidature de sa vice-présidente Kamala Harris pour l'élection présidentielle de novembre prochain. Les réactions à l'annonce du président sortant ont été nombreuses, son rival Donald Trump sautant sur l'occasion pour déclarer que le démocrate n'était apte à être ni candidat ni président.

Les démocrates annoncent la plus grande collecte de fonds de 2024 après la candidature de Kamala Harris

Le groupe de levées de fonds démocrates ActBlue annonce avoir enregistré sa plus grosse collecte en une seule journée pour la présidentielle américaine de 2024.

"À 21 h (3h heure française, ndlr), les sympathisants de base avaient collecté 46,7 millions de dollars (42,8 millions d'euros, ndlr) via ActBlue suite au lancement de la candidature de la vice-présidente Kamala Harris. Il s'agit de la plus grande journée de collecte de fonds du cycle 2024", indique sur X le groupe qui facilite la collecte de fonds en ligne pour les candidats démocrates.

Une hypothèse de renoncement mardi dernier

Joe Biden avait pour la première fois entrouvert la porte à un renoncement, mardi dernier, en déclarant qu'il pourrait abandonner s'il avait un "problème médical". "Si quelqu'un, des médecins venaient me voir et me disaient : 'vous avez tel problème'", avait-il dit au média américain Bet. Le lendemain, on apprenait que le président était positif au Covid-19.

Fatigué et malade, il souffrait déjà de la comparaison physique avec Donald Trump, pas bien plus jeune que lui (78 ans) mais qui semble en meilleure condition. L'aura du républicain a surtout été renforcée auprès de ses partisans après avoir échappé à une tentative d'assassinat, en plein meeting, le week-end dernier. Un évènement qui a diminué Joe Biden politiquement, le contraignant à freiner ses attaques contre son rival.

La pression sur Joe Biden était grandissante

Plusieurs voix au sein de son parti ont récemment commencé à prendre position pour un retrait de Joe Biden, sachant qu'il n'était pas encore officiellement investi. La convention d'investiture du parti démocrate doit avoir lieu le 22 août.

L'acteur George Clooney, éminent soutien démocrate, avait même fini par l'appeler à renoncer, dans une tribune parue dans le New York Times. Jeudi, c'est l'ancien président Barack Obama, dont Joe Biden avait été le vice-président pendant 8 ans, qui a considéré que les chances de victoire s'étaient considérablement réduites et qu'il devait envisager de renoncer, selon le Washington Post.

Multiplication de gaffes ces derniers mois

Le démocrate de 81 ans n'aura pas résisté à la pression au sein de son parti, devenue intenable ces derniers jours, sur son état de santé et ses facultés mentales. Depuis plusieurs semaines, le président américain s'était pourtant efforcé, dans chaque intervention publique, d'affirmer le contraire.

Malgré les moqueries sur ses absences et gaffes commises durant son mandat, la candidature de Joe Biden n'était pas pour autant contestée dans son camp il y a encore plusieurs mois. Les ténors démocrates voyant résolument le président sortant comme le meilleur rempart contre un retour à la Maison-Blanche de Donald Trump. Les dernières semaines lui auront été fatales.

En particulier les images de son débat télévisé face à son rival républicain, fin juin. Le président, qui voulait rassurer son camp et ses électeurs, avait perdu son pari, alors que c'est lui qui avait réclamé ce débat. Il s'était justifié quelques jours après, expliquant qu'il était "malade". Encore plus récemment, il avait présenté, lors d'un sommet de l'Otan à Washington, le président ukrainien Volodymyr Zelensky comme le "président (russe Vladimir) Poutine", avant de se rattraper, puis de confondre sa vice-présidente Kamala Harris avec Donald Trump.

Considéré comme un possible rival, le gouverneur de Californie soutient Kamala Harris

Le gouverneur de Californie Gavin Newsom, qui était vu comme un possible rival de Kamala Harris, apporte son soutien à la vice-présidente américaine pour remplacer Joe Biden en tant que candidate à l'élection.

"Avec notre démocratie en jeu et notre avenir en ligne de mire, personne n'est mieux placé que la vice-présidente de l'Amérique, Kamala Harris, pour s'opposer à la vision sombre de Donald Trump et guider notre pays dans une direction plus saine", écrit-il sur X.

L'Ukraine remercie Joe Biden pour ses "mesures courageuses"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky remercie son homologue américain Joe Biden pour les "mesures courageuses" qu'il a prises pour soutenir l'Ukraine, saluant sa décision "difficile" mais "forte" de ne pas se représenter.

"La situation actuelle en Ukraine et dans toute l'Europe n'en est pas moins difficile, et nous espérons sincèrement que le leadership fort et continu de l'Amérique empêchera la réussite du mal russe ou que son agression (finisse par) payer", écrit-il sur le réseau social X.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer "respecte" la décision

Le Premier ministre britannique Keir Starmer dit "respecter" la décision du président américain Joe Biden de la course à la présidentielle américaine.

"Je sais que comme il l'a fait tout au long de sa remarquable carrière, il aura pris sa décision en fonction de ce qu'il estime être le mieux pour le peuple américain", souligne-t-il sur X.

Une décision qui mérite "le respect", souligne Olaf Scholz

Le chancelier allemand Olaf Scholz souligne que la décision de Joe Biden de ne pas se représenter "mérite le respect".

"Mon ami Joe Biden a accompli beaucoup de choses: pour son pays, pour l'Europe, pour le monde", ajoute le dirigeant allemand sur X.

Kamala Harris loue l'"acte désintéressé et patriotique" de Joe Biden

Kamala Harris salue "l'acte désintéressé et patriotique" du président démocrate de 81 ans, qui annonce la soutenir comme candidate.

"Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour unifier le Parti démocrate - et unir notre nation - pour battre Donald Trump", écrit-elle.

Alerte info

Kamala Harris compte "remporter l'investiture" démocrate et "battre" Donald Trump

La vice-présidente américaine Kamala Harris déclare compter "remporter l'investiture" démocrate pour la présidentielle de novembre en vue de "battre Donald Trump".

Israël remercie Joe Biden pour "son soutien inébranlable"

Le président israélien Isaac Herzog remercie son homologue Joe Biden après l'annonce du retrait de sa candidature à sa réélection.

"Je tiens à exprimer mes plus sincères remerciements [à] Joe Biden pour son amitié et son soutien inébranlable au peuple israélien au cours de sa longue carrière de plusieurs décennies. En tant que premier président américain à s'être rendu en Israël en temps de guerre [...] et en tant que véritable allié du peuple juif, il est un symbole du lien indéfectible entre nos deux peuples", déclare Isaac Herzog dans un message sur X.

Alerte info

Barack Obama loue Joe Biden et prévient que son retrait place les démocrates en "terrain inconnu"

L'ancien président Barack Obama loue la décision de Joe Biden de ne pas briguer un deuxième mandat. "Je sais qu'il ne prendrait pas cette décision s'il n'était pas convaincu que c'était la bonne pour l'Amérique", écrit Barack Obama dans un communiqué.

Mais il prévient: "Nous allons naviguer en terrain inconnu dans les jours à venir. Mais j'ai une confiance extraordinaire dans le fait que les dirigeants de notre parti seront en mesure de créer un processus qui permettra l'émergence d'un candidat exceptionnel", sans mentionner le nom de la vice-présidente Kamala Harris.

Kamala Harris sera "encore pire" que Joe Biden, assure l'équipe de Donald Trump

Kamala Harris, choisie par Joe Biden pour le remplacer dans la course, sera "encore pire" que le président démocrate, estime l'équipe de campagne de Donald Trump.

"Kamala Harris est tout aussi ridicule que Joe Biden. (Elle) sera encore pire pour notre pays que (lui)", affirment Chris LaCivita et Susie Wiles, qui dirigent la campagne du candidat républicain, dans un communiqué commun.

Alerte info

Le Parti démocrate promet un processus "transparent" pour choisir un autre candidat

Le processus de sélection du candidat démocrate qui remplacera Joe Biden pour l'élection présidentielle américaine sera "transparent", assure le chef du Parti démocrate.

"Dans les prochains jours, le Parti va entreprendre un processus transparent et discipliné pour aller de l'avant, en tant que Parti démocrate uni, avec un candidat qui peut battre Donald Trump en novembre", écrit dans un communiqué Jaime Harrison, le patron du parti.

Donald Tusk rend hommage à Joe Biden

Le Premier ministre polonais Donald Tusk rend hommage à Joe Biden, qui a rendu "la démocratie plus forte", selon lui.

"Vous avez pris de nombreuses décisions difficiles grâce auxquelles la Pologne, l'Amérique et le monde sont plus sûrs et la démocratie plus forte. Je sais que vous étiez animés par les mêmes motivations lorsque vous avez annoncé votre décision finale. Probablement la plus difficile de votre vie", réagit le dirigeant polonais sur X.

La ténor démocrate Nancy Pelosi salue Joe Biden

L'ancienne présidente de la Chambre américaine des représentants et figure majeure du Parti démocrate Nancy Pelosi salue Joe Biden comme "l'un des plus importants de l'histoire".

"Le président Joe Biden est un patriote américain qui a toujours fait passer notre pays en premier", souligne l'élue de Californie dans un communiqué. "L'héritage de sa vision, de ses valeurs et de son leadership fait de lui l'un des présidents les plus importants de l'histoire américaine", écrit-elle, sans mentionner Kamala Harris.

La Russie "attentive" à l'évolution de la situation

Le Kremlin réagit à l'annonce du retrait de Joe Biden de la course à la Maison-Blanche en se disant "attentif" à l'évolution de la situation.

"Les élections sont dans quatre mois. C'est une longue période pendant laquelle beaucoup de choses peuvent changer. Nous devons être attentifs, suivre ce qui va se passer", déclare le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov au média Life.ru.

"Dans l'intérêt de mon parti et de la nation": la lettre de retrait de Joe Biden

Après des semaines de spéculations, le président des États-Unis Joe Biden annonce dans une lettre aux Américains qu'il se retire de la course pour un second mandat à la Maison Blanche. Voici le texte de cette annonce historique:

"Mes chers compatriotes,
Depuis trois ans et demi, nous avons fait de grands progrès en tant que Nation.
Aujourd'hui, l'Amérique a l'économie la plus forte du monde. Nous avons réalisé des investissements historiques dans la reconstruction de notre pays, dans la réduction du coût des médicaments pour les personnes âgées et dans l'accès à des soins de santé abordables pour un nombre record d'Américains. Nous avons fourni des soins indispensables à un million d'anciens combattants exposés à des substances toxiques. Nous avons adopté la première loi sur la sécurité des armes à feu depuis 30 ans. Nommé la première femme afro-américaine à la Cour suprême. Et nous avons adopté la législation climatique la plus importante de l'histoire mondiale.
L'Amérique n'a jamais été aussi bien placée pour montrer la voie qu'aujourd'hui.
Je sais que rien n'aurait été possible sans vous, le peuple américain. Ensemble, nous avons surmonté une pandémie centennale et la pire crise économique depuis la Grande Dépression. Nous avons protégé et préservé notre démocratie. Et nous avons revitalisé et renforcé nos alliances dans le monde entier.
Vous servir comme président a été le plus grand honneur de ma vie. Et bien que mon intention était de me représenter, je pense qu'il est dans l'intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l'exercice de mes fonctions de président jusqu'à la fin de mon mandat.
Je m'exprimerai à la Nation plus en détail sur ma décision plus tard cette semaine.
Pour l'heure, permettez-moi d'exprimer ma profonde gratitude à tous ceux qui ont travaillé d'arrache-pied pour me voir réélu. Je tiens à remercier la vice-présidente Kamala Harris pour avoir été une partenaire extraordinaire dans tout ce travail. Et permettez-moi d'exprimer ma sincère gratitude au peuple américain pour la foi et la confiance que vous avez placées en moi. Je crois aujourd'hui ce que j'ai toujours cru: il n'y a rien que l'Amérique ne puisse faire - lorsque nous le faisons ensemble. Nous devons simplement nous rappeler que nous sommes les États-Unis d'Amérique.
Joe Biden"
Alerte info

Hillary et Bill Clinton annoncent leur soutien à Kamala Harris

L'ancien président américain Bill Clinton et son épouse Hillary Clinton, ancienne secrétaire d'État, annoncent leur soutien à Kamala Harris après l'annonce du retrait de Joe Biden.

"Nous nous joignons aux millions d'Américains pour remercier le président Joe Biden pour tout ce qu'il a accompli", déclare le couple démocrate dans un communiqué. "Nous sommes honorés de nous joindre au président en soutenant la vice-présidente (Kamala) Harris."

Joe Biden était en sursis

Depuis plusieurs jours déjà, certains cadres des démocrates annonçaient que Joe Biden pourrait renoncer aux élections dès ce week-end. L'actuel président était clairement en sursis et perdait de plus en plus de soutiens en coulisse... Se pose maintenant la question suivante: qui pour le remplacer?

Joe Biden doit démissionner "immédiatement", juge un chef républicain au Congrès

Le président Joe Biden, qui vient de faire son annonce choc, doit démissionner, affirme le chef républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson.

"Si Joe Biden n'est pas apte à se présenter à l'élection présidentielle, il n'est pas apte à exercer la fonction de président. Il doit démissionner immédiatement", écrit-il sur X.

Alerte info

Joe Biden n'était pas "apte à être candidat", ni à être président, tacle Donald Trump

Joe Biden n'était ni "apte à être candidat" ni à être président, tacle Donald Trump après le retrait de son rival démocrate de la course à la Maison-Blanche.

"Joe l'escroc n'était pas à apte à être candidat et il n'est certainement pas apte à exercer ses fonctions", affirme le candidat républicain sur son réseau Truth Social.

Donald Trump, à la convention républicaine le jeudi 18 juillet 2024
Donald Trump, à la convention républicaine le jeudi 18 juillet 2024 © Patrick T. Fallon / AFP

Le chef des démocrates au Sénat applaudit Joe Biden, "un grand patriote"

Le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, applaudit Joe Biden, après l'annonce de son retrait de la course à la Maison-Blanche.

"Sa décision n'a évidemment pas été facile à prendre, mais il a une fois de plus fait passer son pays, son parti et notre avenir en premier", souligne le ténor démocrate. "Joe (Biden), cette journée montre que tu es un grand patriote."

Alerte info

Joe Biden soutient la candidature de sa vice-présidente Kamala Harris

Peu après avoir annoncé renoncer à briguer un deuxième mandat, le président américain Joe Biden déclare soutenir la candidature de sa vice-présidente Kamala Harris pour le remplacer.

"Aujourd'hui, je souhaite offrir mon soutien total et mon appui à Kamala (Harris) pour qu'elle soit la candidate de notre parti cette année", écrit Joe Biden sur X.

Joe Biden retire sa candidature

Clap de fin. Le démocrate de 81 ans a donc finalement cédé à la pression au sein de son parti, qui n'avait cessé de grandir au fil des jours, remettant en cause son état de santé et ses facultés mentales.

Si certains le pressentaient, il n'en reste pas moins que l'annonce de Joe Biden est un séisme politique, en vue de la présidentielle américaine 2024, dans laquelle il devait affronter en novembre son rival républicain Donald Trump.

>> Plus d'informations dans notre article

Joe Biden à Las Vegas le 16 juillet 2024
Joe Biden à Las Vegas le 16 juillet 2024 © KENT NISHIMURA / AFP
Alerte info

Joe Biden renonce à la présidentielle

Joe Biden renonce à se présenter à l'élection présidentielle de 2024. Une annonce choc qui survient ce dimanche, à moins de quatre mois du scrutin.

"Je pense qu'il est dans l'intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l'exercice de mes fonctions de président jusqu'à la fin de mon mandat", déclare le démocrate de 81 ans dans un communiqué, en annonçant qu'il s'exprimerait à la nation dans la soirée.

Maxime Ponsot