RMC
International

Après les déclarations d'Emmanuel Macron, Vladimir Poutine se dit "prêt" pour une guerre nucléaire

placeholder video
Vladimir Poutine a indiqué que la Russie n'aurait pas de limites envers les pays qui n'en auraient pas eux non plus, visant sans les nommer la France et Emmanuel Macron. Le président russe a également vanté son arsenal nucléaire et a indiqué être prêt à faire usage de celui-ci.

Faut-il s’inquiéter des dernières déclarations de Vladimir Poutine? Le président russe a brandi la menace nucléaire et clairement visé la France. Le président russe, évoque ces pays qui disent “ne pas avoir de limites ni de ligne rouge face à nous”. Et il répond, “nous n'aurons pas de limites non plus face à eux”. L’allusion est limpide. Cette phrase sur les limites et les lignes rouges a été prononcée par Emmanuel Macron devant les chefs de parti réunis à l’Élysée.

Vladimir Poutine a aussi réagi aux propos d’Emmanuel Macron qui n’excluait pas l’envoie de troupes au sol en Ukraine. Cela ne changerait rien dit le président russe. Pour lui, le président français fait surtout preuve de “ressentiment” voire de “rancune” à l'égard de la Russie en raison de l’influence grandissante de la Russie en Afrique. Ces quelques phrases indiquent que sans surprise, Vladimir Poutine à la France dans le viseur.

La Russie se dit prête pour un conflit nucléaire

Mais ce sont surtout ces menaces nucléaires qui sont inquiétantes. Car le président russe, assure que son pays est "prêt" pour un conflit nucléaire. Prêt techniquement, précise-t-il. En ajoutant: "les armes existent pour être utilisées".

Ensuite, Vladimir Poutine rassure en disant “mais rien de presse”. Et en rappelant que jusqu’à présent la Russie n’a pas eu besoin de recourir à des armes nucléaires en Ukraine. Et il ajoute, "comme les Américains sont conscients des risques, nous ne sommes pas en train de nous précipiter vers une guerre nucléaire".

Le président russe affirme aussi que son arsenal nucléaire est plus moderne que celui des Occidentaux. Ce qui est probablement vrai. Les Russes prétendent avoir développé quelques armes redoutables. Par exemple un missile supersonique, le Zircon, capable d'atteindre la vitesse de Mach 9, c’est-à-dire environ 10.000 km/h. Une vitesse qui le rend indétectable, et qui lui permettrait d’atteindre les capitales européennes en quelques minutes.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Expliquez-nous par Nicolas Poincaré : Poutine est "prêt" pour la guerre nucléaire - 14/03
3:22

De nouvelles armes plus modernes?

Les Russes ont aussi laissé fuiter récemment des informations sur une “Super arme”. Une torpille nucléaire nommée Poséidon 2M39. Une torpille qui serait larguée par un sous-marin ou un navire de guerre. Qui raserait le fond de la mer à la vitesse stupéfiante de 185 km/h avant d’exploser à proximité des côtes. L’explosion de la charge de plusieurs mégatonnes, 100 fois la puissance d’Hiroshima provoquerait un tsunami radioactif. Un raz-de-marée qui détruirait tout le littoral et le rendrait inhabitable pour plusieurs années. Une arme de dissuasion massive.

Difficile de savoir quelle est la part d’intox à propos de ces armes que les Russes affirment posséder. Mais il est clair que l’arsenal nucléaire de Moscou est au moins aussi moderne et redoutable que celui des Occidentaux.

Engrenage

Est-ce qu’il y a des scénarios qui entraîneraient l’usage de ces armes ? Théoriquement non. C'est le principe de la dissuasion nucléaire et de l’équilibre de la terreur. On se dote de ces armes pour ne jamais les utiliser.

Mais on ne peut pas exclure un jour un engrenage. Le général Schmitt, un ancien chef d'état-major de l'armée de l’air française a décrit dans “Le Point” un scénario catastrophe. Il imagine un jour des avions ukrainiens qui partent bombarder des positions russes, pendant ce temps, leur base est attaquée par les Russes si bien qu’ils ne peuvent plus atterrir. Ils décident alors d’aller se poser en urgence en Pologne avec l’accord des Polonais. Les Russes considèrent cet accueil comme un acte de guerre et riposte en bombardant la base polonaise avec une arme nucléaire tactique, c'est-à-dire une petite bombe. Comment réagiraient, l’OTAN, l'Europe et les Etats-Unis? On serait alors au bord du conflit nucléaire et apocalyptique.

Nicolas Poincaré