RMC
International

"Nous avons des armes capables d'atteindre" l'Occident, met en garde Vladimir Poutine

placeholder video
Vladimir Poutine s'exprime à la Nation ce jeudi, un exercice annuel traditionnel dans lequel il livre les ambitions et objectifs à venir de la Russie. Deux après l'invasion de l'Ukraine, le discours est depuis l'occasion pour le chef du Kremlin de fustiger l'Occident, qui est selon lui responsable d'un "réel risque" de conflit nucléaire, avant de le mettre en garde: "Nous avons aussi des armes capables d'atteindre des cibles sur votre territoire".

Vladimir Poutine prononce ce jeudi son discours à la Nation. Une grand-messe annuelle très médiatisée lors de laquelle le chef du Kremlin définit les priorités de la Russie, à deux semaines d'une élection présidentielle qu'il devrait remporter sans surprise et plus de deux ans après l'invasion de l'Ukraine.

Le président russe a réaffirmé que le combat mené en Ukraine était "juste" et que l'armée avançait "avec assurance" sur plusieurs fronts. "Les capacités militaires des forces armées (russes) ont été multipliées. Elles avancent avec assurance dans plusieurs directions" du front, a déclaré le président russe devant l'élite politique du pays.

"Habitudes coloniales de l'Occident"

Fustigeant l'Occident et "ses habitudes coloniales", Vladimir Poutine a martelé que la Russie ne laisserait "personne s'immiscer dans [leurs] affaires intérieures. "Ils veulent faire à la Russie ce qu'ils ont fait à l'Ukraine: semer la discorde, nous affaiblir de l'intérieur", a-t-il lancé".

Des troupes au sol en Ukraine ? Le flop de Macron
Des troupes au sol en Ukraine ? Le flop de Macron
11:57

Avant de se faire plus menaçant, mettant en garde contre le "réel risque" de conflit nucléaire, causé selon lui, par les menaces occidentales. "Nous avons aussi des armes capables d'atteindre des cibles sur votre territoire", a asséné le chef du Kremlin, quelques jours après qu'Emmanuel Macron a évoqué la possibilité d'envoyer des troupes en Ukraine. Une proposition qui a été loin de faire l'unanimité auprès des membres de l'Otan.

"Destruction de la civilisation"

"Tout ce qu'ils inventent en ce moment, ce avec quoi ils effraient le monde, tout cela constitue une réelle menace d'un conflit avec une utilisation d'armes nucléaires, ce qui signifie la destruction de la civilisation", a-t-il ajouté.

Vladimir Poutine, 71 ans, est candidat à sa réélection pour un cinquième mandat dans le cadre de l'élection présidentielle organisée du 15 au 17 mars. L'opposant Boris Nadejdine avait annoncé le 21 février que la Cour suprême avait écarté son recours contre le refus d'enregistrement de sa candidature, laissant définitivement la voie libre au président actuel.

Le discours de ce jeudi intervient en outre à la veille des funérailles prévues à Moscou de son principal opposant, le militant anticorruption Alexeï Navalny, mort le 16 février en prison dans des conditions obscures. Vladimir Poutine, qui n'a jamais prononcé en public le nom d'Alexeï Navalny, n'a toujours pas commenté ce décès qui a choqué les puissances occidentales.

LM