RMC
International

Attaqué sur sa mémoire, Joe Biden se défend puis confond le président égyptien et le président mexicain

placeholder video
Le président des Etats-Unis Joe Biden a confondu le président mexicain et le président égyptien, quelques minutes après s'être emporté contre un rapport mettant en cause sa mémoire. Quelques jours plus tôt, l'octogénaire avait évoqué une conversation en 2021 avec l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl, pourtant décédé en 2017, et cité le nom de François Mitterrand au lieu de celui d'Emmanuel Macron.

Nouvelle bourde pour le président des Etats-Unis. Après la publication d'un rapport mettant en cause sa mauvaise mémoire, Joe Biden s'est irrité, assurant être "bien intentionné". "Je suis un homme âgé et je sais ce que je fais, bon sang. Je n'ai pas de problèmes de mémoire", a lancé l'octogénaire.

Mais dans la foulée, Joe Biden, 81 ans, a confondu le président mexicain et le président égyptien. Interrogé sur le conflit à Gaza, il a évoqué des discussions sur l'aide humanitaire avec "le président du Mexique, Sissi", voulant parler du chef d'Etat égyptien.

Une conversation en 2021 avec le chancelier allemand pourtant mort en 2017

Le président des Etats-Unis est coutumier du fait. La veille, il a évoqué une conversation qu'il aurait eue à une réunion du G7 en 2021 avec l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl. Helmut Kohl, chancelier allemand entre 1982 et 1998, est décédé en 2017. L'Allemagne était représentée lors de ce sommet par Angela Merkel.

Quelques jours plus tôt, il avait déjà confondu un dirigeant étranger avec l'un de ses prédécesseurs décédés, en évoquant un échange, supposément en 2021, avec l'ancien président français François Mitterrand pourtant décédé en 1996.

"Beaucoup d'élus peuvent se tromper"

Dans la foulée, sa porte-parole Karine Jean-Pierre, sans dire directement que le président s'était trompé, a cité d'autres exemples de personnalités américaines ayant ainsi confondu des noms, dont elle-même. "Beaucoup de gens, d'élus (...) peuvent se tromper quelques fois", a-t-elle dit ce jeudi lors de son point-presse de routine, "cela arrive".

L'âge de Joe Biden, coutumier de gaffes ou de propos décousus, est un sujet de préoccupation majeur des électeurs, selon les sondages. En septembre 2022, le président des Etats-Unis s'était adressé à une parlementaire républicaine décédée pendant un discours. En avril de la même année, Joe Biden avait été filmé serrant la main à une personne imaginaire à l'issue d'un discours, avant de se promener l'air confus sur l'estrade.

G.D. avec AFP