Atterrissage mortel à Moscou: "La deuxième tentative d'atterrissage est celle du désespoir"
Le bilan est lourd après l'embrasement d'un avion de la compagnie russe Aeroflot: 41 personnes sont mortes après une atterrissage d'urgence. Selon les premiers éléments il y a eu une anomalie après le décollage, l'équipage a alors pris la décision de revenir à l'aéroport de départ. Mais au moment de se poser l'appareil a touché le tarmac.
L'avion rebondit et s'enflamme par l'arrière. A bord, 78 personnes paniquées. Certains passagers filment la scène avec leur téléphone portable. L'avion s'immobilise. Les passagers à l'arrière sont piégés par les flammes. Les autres se ruent à l'avant pour être évacués par toboggan raconte la représentante de la commission d'enquête: "Sur les 78 personnes qui étaient à bord, 37 ont survécu. 33 passagers et 4 membres d'équipage".
Une enquête ouverte pour violation des règles de sécurité
Les survivants ont été pris en charge par des médecins et des psychologues. Leurs blessures sont importantes selon la ministre russe de la Santé: "La gravité des blessures fait suite à l'inhalation de fumée et des brûlures. De nombreuses personnes ont des blessures aux bras et aux jambes".
Quelques minutes après son décollage, l'équipage avait rapporté une anomalie forçant l'avion à faire demi-tour. Jean Serrat est expert en aéronautique: "Il y a eu deux tentatives d'atterrissage. Visiblement, la deuxième tentative est une tentative du désespoir, parce que visiblement le pilote ne prend pas le temps d'arrondir, il jette l'avion au sol".
Une enquête criminelle a été ouverte pour violation des règles de sécurité.