"Je ne me sens pas en sécurité avec cet avion!": l'inquiétude des américains voyageant à bord de Boeing 737 Max
Depuis dimanche, c’est un des avions les plus redoutés au monde. Après le crash d’un Boeing 737 Max de la Ethiopian Airlines qui a fait 157 morts, plusieurs pays ont interdit à ce type d’avion de survoler leur espace aérien. C’est notamment le cas à Singapour, mais aussi en France depuis mardi soir. C'est le deuxième accident en quelques mois qui implique ce modèle d'avion Boeing.
Les Etats-Unis eux n'ont pas interdit les 737 Max mais le président Donald Trump a déploré que les avions soient devenus "trop complexes" à piloter. L'agence fédérale de l'aviation américaine a prévenu qu’elle prendrait "les décisions sur les suites à donner en fonction des éléments récoltés" par l'enquête sur le crash éthiopien. Cependant, selon elle, pour l'instant, il n'y a "aucune raison" d'immobiliser ces avions. Les Etats Unis, où c'est la panique pour les passagers qui doivent voler bientôt dans des Boeing 737 Max 8. Certains ont même refusé de prendre l'avion mardi.
Appels au "bon sens"
Becky est new-yorkaise, elle doit s'envoler pour Miami dans deux semaines dans un Boeing 737 Max 8. "Je suis en colère, je ne me sens pas en sécurité avec cet avion. En Angleterre, en Australie, en Allemagne, les vols sont stoppés, mais Americain Airlines ne fait rien et ne veux même pas me rembourser ou changer mon vol sans que je paye pour ça", explique-t-elle. En plus d'avoir attendu 90 minutes au téléphone avec le service client, elle s'est indignée sur les réseaux sociaux, comme des milliers d'Américains effrayés, et refusant d'embarquer sur un Boeing 737 Max 8.
À chaque internaute, la compagnie Southwest elle aussi l'assure: ses 34 appareils sont sûrs, sauf contre-ordre de l'agence fédérale de l'aviation américaine. Mais les appels à clouer au sol ce Boeing sont de plus en plus nombreux.
Des sénateurs américains, comme Mick Pence ou Richard Blumenthal en appellent au "bon sens" des compagnies jusqu'à ce que la sécurité de cet avion soit garanti.