RMC

Un stylo et un papier: l'astuce d'un spécialiste pour ne plus avoir peur en avion

-

- - CC0 - PxHere

Xavier Tytelman, fondateur du Centre de Traitement de la Peur de l'Avion et auteur de "Je n'ai plus peur de l'avion" (Ed. Dunod, 2016) vous donne ce mardi dans Radio Brunet une astuce pour avoir moins peur en avion.

Angoisse, sueurs froides, tension... Le voyage en avion n'est pas une partie de plaisir pour tout le monde. Après une série noire d'accidents (crash d'Ethiopian Airlines, disparition d'Emiliano Sala, turbulences violentes faisant des blessés...) Eric Brunet a consacré une partie de son émission de mardi au sujet de la peur en avion.

Un trouble auquel il est sujet comme près 30% des usagers selon un sondage YouGov paru en 2015 après le crash de la Germanwings. Xavier Tytelman, fondateur du Centre de Traitement de la Peur de l'Avion, était l'invité de Radio Brunet ce mardi pour évoquer cela et distiller quelques astuces pour se sentir mieux durant un vol.

Son tout premier conseil est simple à appliquer. Il suffirait d'une feuille de papier et d'un stylo pour parvenir à maîtriser un peu mieux sa peur.

"Quand on est dans une situation où on n’arrive plus à parler, qu’on n’a plus envie de réfléchir, c’est que le cerveau rationnel s’éteint. En gros le cerveau qui connaît les statistiques ne veut plus fonctionner. Prenez un stylo écrivez, car quand on est en train d’écrire, on active le cortex, et du coup on arrive à rester beaucoup plus rationnel."

"Les turbulences, ce ne sont que des bosses de cinq centimètres"

Certains passagers ont peur des turbulences qui peuvent être parfois impressionnantes au sein de la cabine. Pourtant Xavier Tytelman nous explique que ce ne seraient que de petites bosses anodines, comme lorsqu'on conduit sur une route avec une voiture.

"Les turbulences ce ne sont que des bosses de cinq centimètres, comme on les prend à 800 km/h les sensations sont décuplées. Nos sensations sont fausses c’est pour ça que beaucoup de gens en ont peur."

"Je dis toujours que l'aviation est dangereuse uniquement sur la route de l'aéroport !"

Gérard Feldzer, spécialiste de l'aéronautique, est également intervenu au cours de l'émission et a quant lui livré une maxime pour tenter de rassurer les plus inquiets : "N'ayez pas peur ! En 2018 et 2017 il n'y a eu aucun accident. Je dis toujours que l'aviation est dangereuse uniquement sur la route de l'aéroport !"

Pas de quoi rassurer Eric Brunet qui a sa propre méthode pour maîtriser sa peur. Elle est moins académique et à fortement déconseiller : "Un verre de vin rouge et un quart d'anxiolytique".

James Abbott