RMC
International

Chute de Bachar al-Assad: des Syriens en fête en France, avec l'idée d'un retour pour certains

placeholder video
Plusieurs rassemblements ont eu lieu ce dimanche soir en France pour "fêter" la chute de Bachar al-Assad en Syrie. Le dictateur, qui était au pouvoir depuis 24 ans, a été déchu en seulement 11 jours par les rebelles jihadistes, qui contrôlent un peu plus de la moitié du pays.

Le président Bachar al-Assad a fui la Syrie, chassé par une offensive spectaculaire des rebelles islamistes. Un tournant de l'histoire qui a mis fin dimanche à un demi-siècle de règne de son clan familial.

En Syrie, des scènes de liesse ont accueilli la chute d'Assad, mais à l'étranger aussi, de nombreux Syriens ont exprimé leur joie. En France, les Syriens de Paris sont venus célébrer sur la place de la République. Ils étaient des centaines pour commémorer la chute de Bachar al-Assad.

Un rassemblement festif et plein d'espoir. Drapeau syrien noué sur les épaules, on se serre dans les bras. Après les vivats et les cris de joie, quelques-uns esquissent des pas de danse.

À 19 ans, Alla est réfugiée en France. Et même si le chef des rebelles est un ancien d'Al-Qaïda, cette étudiante syrienne ne pense qu'à sa joie.

“On attend ce jour-là depuis 13-14 ans. On n'espère que de la réussite pour la Syrie, une nouvelle vie, un nouveau départ”, indique-t-elle.

Comme Alla, la plupart des manifestants ont confiance dans l'avenir de la Syrie. “Les rebelles, pour moi, c’est le peuple syrien”, “ils n’ont ni volé, ni cassé”, “on a tous compris que lorsque les Syriens sont regroupés, rien de mal ne peut se faire”, indiquent ces manifestants.

Mais Chehab, un Syrien qui a obtenu la double nationalité il y a quelques mois, est plus inquiet. “On ne sait pas qui va contrôler le pays, on ne sait pas ce qui va se passer. Ce qu’on espère depuis 2001, c’est d’avoir une démocratie en fait”, appuie-t-il. Nombreux sont ceux qui espèrent désormais revenir s'installer un jour prochain en Syrie.

"On veut aller aider les gens là-bas"

À Marseille aussi, des Syriens se sont réunis pour fêter la chute de Bachar al-Assad et de son régime. Ahmed, 22 ans, a fui la Syrie et le régime de Bachar al-Assad en 2013 avec sa famille. Installé en France avec le statut de réfugié, il n’a qu’une envie, aujourd’hui, c’est de revenir dans son pays pour le reconstruire.

“On va bientôt retourner en Syrie. Avec mon frère, on en a parlé. On veut aller aider les gens là-bas. On va rebâtir les maisons qui sont par terre. Ils ont besoin de médicaments, à manger… On va refaire la Syrie comme il faut. La Syrie, ça va être comme Dubaï, l’Arabie saoudite…”, confie-t-il.

Ahmmad, installé lui aussi à Marseille, partage son enthousiasme, mais il sait aussi que la Syrie a besoin d’être aidée. “Moi, j’appelle toutes les organisations humanitaires à aider la Syrie aujourd’hui. Le monde doit ça aux Syriens. S’il vous plaît la France, vous qui êtes un pays d’égalité et de fraternité, on compte beaucoup sur vous”, appuie-t-il.

De jeunes Syriens qui assurent faire confiance aujourd’hui dans la rébellion islamiste pour établir une démocratie.

Guillemette Franquet et Lionel Dian avec Guillaume Descours