Conflit en Ukraine: Emmanuel Macron propose une rencontre entre Vladimir Poutine et Joe Biden
Un espoir de cessez-le-feu en Ukraine. La France propose une solution en organisant un mini-sommet, au moment où la tension est à son comble et où on redoute une intervention militaire russe.
D'après l'Elysée, Vladimir Poutine et Joe Biden ont sur le principe accepté de se rencontrer. De cette rencontre, on ne sait pas grand-chose, on ne connaît ni le lieu ni la date. Ce ne sera pas avant jeudi, parce qu'une réunion préparatoire est justement prévue ce jour-là pour en détailler le contenu.
>> A LIRE AUSSI - En Ukraine, sous les obus, les soldats se préparent à la guerre
La rencontre "ne pourra se tenir que si la Russie n’envahit pas l’Ukraine"
"Le président de la République s’est entretenu avec le président des Etats-Unis d’Amérique, M. Joe Biden, ainsi qu’avec le président de la Fédération de Russie, M. Vladimir Poutine, indique l'Elysée dans un communiqué. Il a proposé qu’un sommet puisse se tenir entre le président Biden et le président Poutine, puis avec toutes les parties prenantes, sur la sécurité et la stabilité stratégique en Europe. Les présidents Biden et Poutine ont chacun accepté le principe d’un tel sommet. Son contenu sera préparé par le secrétaire d’Etat Blinken et le ministre Lavrov lors de leur rencontre ce jeudi 24 février. Il ne pourra se tenir que si la Russie n’envahit pas l’Ukraine. Le président de la République s’emploiera à préparer avec toutes les parties prenantes le contenu de ces discussions."
Washington confirme ces pourparlers, mais pose une condition: ce sommet ne pourra se tenir que si la Russie n'envahit pas l'Ukraine. Moscou n'a, de son côté, pas encore réagi officiellement à cette proposition française.
Ce que l'on sait, c'est que cette annonce est le fruit d'une longue journée d'appel de la part d'Emmanuel Macron. Dimanche, le président français a d'abord appelé Vladimir Poutine, il s'est ensuite entretenu avec son homologue ukrainien. Puis dans la soirée, il a échangé avec le président américain Joe Biden. Avant de rappeler, à nouveau, le président russe pendant une heure.