RMC

Conflit Russie/Ukraine : Macron appelle à la désescalade dans le Donbass

Le président de la République, Emmanuel Macron, a jugé la situation "très préoccupante" dans l'est de l'Ukraine et appelle à la désescalade.

Emmanuel Macron a appelé, ce vendredi, à la désescalade dans le Donbass, à l'est de l'Ukraine, après les bombardements qui se sont déroulés en début de journée: "la situation dans la zone russo-ukrainienne reste extrêmement préoccupante pour nous tous. Ces dernières heures il y a eu apparemment plusieurs victimes (...) Ces actes à nos yeux doivent cesser, ils contreviennent aux accords qui ont été pris, aux cessez-le-feu respectés jusqu'alors."

"Il appartient à l'ensemble de nos équipes de faire toute la clarté sur les
événements des dernières heures et des derniers jours", a ajouté le chef de l'État, qui estime que "nous n'avons pas la preuve des désengagements militaires russes à ce stade" et appelle à la "reprise de négociations constructives".

Plusieurs bombardements dans la matinée

La matinée de ce vendredi a été marquée par plusieurs bombardements dans l'Est de l'Ukraine, dans la région de Stanitsa Louganska, une ville sous le contrôle des forces gouvernementales déjà touchée la veille par des tirs qui ont endommagé une école maternelle et plusieurs maisons, la localité restait partiellement privée d'électricité, ce vendredi. L'armée ukrainienne et les séparatistes prorusses s'accusent mutuellement d'utiliser des armes lourdes. 

Le dirigeant de l'auto-proclamée république séparatiste pro-russe de Donetsk, Denis Pouchiline, en guerre contre l'Ukraine, a annoncé l'évacuation de civils vers la Russie voisine, accusant Kiev de préparer une invasion après cette flambée de heurts. Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, lui a répondu que l'Ukraine "n'a pas l'intention de mener une quelconque offensive" contre ces territoires . 

Une réunion du G7 jeudi prochain

De son côté, le Kremlin a jugé vendredi "très inquiétante" cette nouvelle flambée de violences: "ce qui se passe dans le Donbass est potentiellement très dangereux." Le secrétaire américain à la Défense LLoyd Austin, en voyage à Varsovie cette fin de semaine, a déclaré que les États-Unis observent "davantage de forces (russes) se déplacer" vers les régions frontalières avec l'Ukraine, alors que la Russie a annoncé le retrait de ses forces à la frontière.

Une réunion du G7 aura lieu jeudi prochain cette la situation qui se déroule aux confins de l'Europe.

Maxime Martinez avec AFP