En Ukraine, sous les obus, les soldats se préparent à la guerre
Les pourparlers diplomatiques continuent de battre leur plein pour tenter d’amorcer la désescalade en Ukraine. Ce lundi, l'OSCE va tenir une réunion extraordinaire pour peut-être tenter de trouver une ultime issue diplomatique au conflit en Ukraine, a annoncé dimanche la présidence polonaise de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe.
Malgré ça, l’ombre de la guerre est bien là. Soldats dans les tranchées, évacuations de civils en cascades… Tout le monde sur place se prépare au pire. Sur la ligne de front à 60 kilomètres de Donetsk, le spectre de la guerre plane. Les pieds boueux dans une tranchée, ces soldats ukrainiens essuient régulièrement des tirs d’obus.
“Pour l’instant, les attaques ennemies se sont un peu calmées, mais quelle que soit l’artillerie qu’ils utilisent, ce sont des tirs de provocation, pour que l’on tire à notre tour sur leur territoire”, affirme un soldat ukrainien.
>> A LIRE AUSSI - Présidentielle: Emmanuel Macron devrait décaler sa déclaration de candidature
Une issue diplomatique possible?
Comme s’il ne manquait qu’une étincelle pour déclencher la guerre. Dans le même temps, les habitants évacués des territoires séparatistes pro-russes continuent d’arriver en Russie. “Il y a eu des bombardements près de notre village pendant deux jours. J'ai peur pour mes enfants et pour leur vie, alors nous avons évacué”, explique une habitante évacuée de la région de Donetsk.
Une escalade qui se poursuit et aucun signe d’apaisement malgré les efforts diplomatiques. Une option que le ministre des Affaires étrangères ukrainien continue de privilégier.
“Je veux vous assurer que s'il y a une petite chance de trouver une issue diplomatique avec la Russie, nous l'utiliserons, et nos partenaires nous soutiennent. Mais ça ne signifie pas que nous ne nous préparons pas à d'autres scénarios”, appuie-t-il.
Et pour se préparer au pire des scénarios, l'Ukraine demande à ses alliés européens de lui fournir des armes.
>> A LIRE AUSSI - La tension monte encore d'un cran en Ukraine